Jean-Charles HOURCADE – Le financement de la transition énergétique

Jean-Charles HOURCADE – Le financement de la transition énergétique 439 576 GREP MP

Conférence du 5 octobre 2019

La nécessité de la transition écologique est maintenant largement admise en France. Les mesures qui peuvent la permettre le sont moins. Jean-Charles Hourcade travaille sur ces sujets depuis les années 1990. Il a a été dans la délégation France à plusieurs COP. Il est l’auteur principal du rapport d’avril 2019 du Groupe d’Initiatives pour le financement du climat (GICF) pour “réaliser l’accord de Paris et renforcer le développement durable”, lequel estime un budget à environ 6 780 milliards de dollars par an, soit environ 5,7% du PIB mondial projeté. Comment mobiliser cette somme malgré des budgets publics serrés et des niveaux élevés de dette privée ? La proposition d’un instrument de confiance pour apporter une solution est au cœur de la présentation de Jean-Charles Hourcade.

Jean-Charles Hourcade vient de publier le 23/9/19, avec Dipak Dasgupta du GIEC, un article dans Le Monde : Le “temps de cerveau disponible” des responsables politiques est occupé non par le climat, mais par la peur de la récession. En préparation de la conférence GREP, il met à disposition cet article de 2015 : Financer la transition bas carbone dans une économie mondiale fragilisée. Annales des Mines. D’autres documents sont disponibles :

Un rappel sur son dernier livre:  Fiscalité carbone et finance climat  –  un contrat social pour notre temps par Emmanuel Combet et Jean-Charles Hourcade

X