Jean-Charles HOURCADE – Le financement de la transition énergétique

Jean-Charles HOURCADE – Le financement de la transition énergétique 439 576 GREP MP

Conférence du 5 octobre 2019

La nécessité de la transition écologique est maintenant largement admise en France. Les mesures qui peuvent la permettre le sont moins. Jean-Charles Hourcade travaille sur ces sujets depuis les années 1990. Il a a été dans la délégation France à plusieurs COP. Il est l’auteur principal du rapport d’avril 2019 du Groupe d’Initiatives pour le financement du climat (GICF) pour « réaliser l’accord de Paris et renforcer le développement durable », lequel estime un budget à environ 6 780 milliards de dollars par an, soit environ 5,7% du PIB mondial projeté. Comment mobiliser cette somme malgré des budgets publics serrés et des niveaux élevés de dette privée ? La proposition d’un instrument de confiance pour apporter une solution est au cœur de la présentation de Jean-Charles Hourcade.

Jean-Charles Hourcade vient de publier le 23/9/19, avec Dipak Dasgupta du GIEC, un article dans Le Monde : Le “temps de cerveau disponible” des responsables politiques est occupé non par le climat, mais par la peur de la récession. En préparation de la conférence GREP, il met à disposition cet article de 2015 : Financer la transition bas carbone dans une économie mondiale fragilisée. Annales des Mines. D’autres documents sont disponibles :

Un rappel sur son dernier livre:  Fiscalité carbone et finance climat  –  un contrat social pour notre temps par Emmanuel Combet et Jean-Charles Hourcade

X