Construire une sécurité économique pour une société inclusive et solidaire, dans le prolongement de la Sécurité sociale .
Ces dernières décennies, la cohésion sociale s’est fortement dégradée, laissant la porte grande ouverte aux discours de haine, et de remise en cause de la démocratie et des acquis sociaux. L’écologie devient une variable d’ajustement politique suivant les évènements et les élections.
La cohésion sociale ne pourra se reconstruire qu’en garantissant à chaque individu une sécurité économique dont le principe devra être accepté par un large spectre de l’espace politique, à l’image de ce que nos aînés ont su faire, dans la Résistance, en établissant la sécurité sociale.
Albert Camus disait : « Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde, la mienne sait pourtant qu’elle ne la refera pas,. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse », cet impératif est plus que jamais d’actualité.
Avec Benoît BORRITS
Benoît Borrits est journaliste, chercheur militant essayiste et animateur de l’association Autogestion (www.autogestion.asso.fr). Il suit les reprises d’entreprises par les salariés en coopératives depuis 2010. Il est collaborateur de la revue Regards.
Publications :
– VIRER LES ACTIONNAIRES ( Pourquoi et comment ? ), Syllepse, 30-01- 2020
– AU- DELA DE LA PROPRIETE, La Découverte, 03-05-2018
– COOPERATIVE CONTRE CAPITALISME, Syllepse, 08-10-2015