Bourse du Travail: Un seul État binational pour les peuples israélien et palestinien ?

2024sam09nov16h30sam18h30Bourse du Travail: Un seul État binational pour les peuples israélien et palestinien ?avec Shlomo Sand, 16h30. Attention - Nouveau lieu : Bourse du Travail

Détails de l'événement

Attention – Nouveau lieu : Bourse du Travail

Un seul État binational pour les peuples israélien et palestinien ?

Vidéo Audio Diaposà venir Transcriptionà venir à venir

Avec Shlomo SAND
Historien israélien, professeur émérite à l’Université de Tel Aviv, auteur de nombreux ouvrages dont Comment le peuple juif fut inventé (Fayard, 2008).

Alors que l’essentiel de la communauté internationale prône toujours une solution à deux États pour sortir de près de 80 ans de conflit, dans son dernier ouvrage Deux peuples pour un État ? Relire l’histoire du sionisme (Seuil, 2024), Shlomo Sand défend une solution comprenant un État binational garantissant les mêmes droits aux citoyens palestiniens et israéliens sur l’ensemble du territoire historique de la Palestine. Une solution irréaliste ?

Dans son livre le plus récent, Deux peuples pour un État ? Relire l’histoire du sionisme (Seuil, 2024), Shlomo Sand revisite l’histoire du sionisme en mettant l’accent sur ces intellectuels juifs, tels par exemple Hannah Arendt, qui n’ont jamais cru au mythe d’une terre sans peuple pour un peuple sans terre et qui se sont préoccupés de la présence sur cette terre en 1948 de plus d’un million de Palestiniens. Ces intellectuels considéraient que la création d’un État juif au milieu de terres arabes était, soit impossible, soit source de guerres sans fin. Pour cette raison, ils préconisaient la création d’un État binational où juifs et arabes auraient les mêmes droits.
Shlomo Sand, qui a longtemps milité pour la création d’un État palestinien à côté de l’État d’Israël, constate aujourd’hui, comme beaucoup d’observateurs, que cette solution est devenue impraticable compte tenu de l’enchevêtrement géographique des populations, dû notamment à l’annexion de Jérusalem Est, à la colonisation de la Cisjordanie et à la forte présence d’une population arabe en Israël.
Actuellement 7,5 millions de juifs israéliens dominent un peuple arabe palestinien de 7,5 millions de personnes, dont une grande partie est privée de droits civiques et des libertés politiques élémentaires : une situation d’apartheid qui ne pourra pas durer éternellement.
Reprenant les idées des intellectuels évoqués plus haut, Shlomo Sand propose de mettre fin à cette situation par la création d’un État binational où juifs et arabes disposeraient des mêmes droits sur l’ensemble du territoire historique de la Palestine.
Cette solution est-elle souhaitable ? Est-elle réaliste ? C’est à ce débat que nous vous invitons.
Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà écouter Shlomo Sand dans un interview à France Culture : Interview de Shlomo Sand sur France Culture Janvier 2024

Biographie :

Né en 1946 à Linz en Autriche, Shlomo Sand passe les deux premières années de sa vie dans des camps de réfugiés juifs polonais, en Allemagne. Il grandit ensuite en Israël où ses parents ont émigré.
Après l’expérience traumatisante de la guerre des Six Jours en 1967, à laquelle il participe comme simple soldat, il milite dans l’extrême gauche israélienne favorable à un projet de formation de deux Républiques (israélienne et palestinienne) réunies au sein d’une confédération.
Au milieu des années 1970, il poursuit ses études universitaires à Paris, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), où il soutient une maîtrise sur Jean Jaurès et une thèse sur Georges Sorel qu’il rédige et soutient en français.
À la fin des années 1980, il revient en Israël et intègre l’Université de Tel Aviv où il devient professeur en 2002 et professeur émérite en 2014. Il s’intéresse à l’histoire du cinéma, à l’histoire des intellectuels, puis à l’histoire du peuple juif.
Il fait alors partie du courant dit des nouveaux historiens israéliens qui, depuis la fin des années 1990, revisitent l’histoire du sionisme et de la création de l’État d’Israël.
Comment le peuple juif fut inventé, publié en 2008, est le livre qui le fait connaître dans le monde entier, tout en suscitant de nombreuses polémiques. Il y défend la thèse que c’est le mouvement sioniste qui a créé le mythe d’un peuple uni par une même origine et possédant une histoire nationale commune, remontant à la terre d’Israël.
En 2022, il obtient la nationalité française, en plus de sa nationalité israélienne.

 

 Publications :

  • Deux peuples pour un État ? Relire l’histoire du sionisme, Seuil, 2024
  • Une brève histoire mondiale de la gauche, La Découverte, 2022
  • Une race imaginaire – Courte histoire de la judéophobie, Seuil, 2020
  • La mort du Khazar rouge (roman), Seuil, 2019
  • La Fin de l’intellectuel français ? De Zola à Houellebecq, La Découverte, 2016
  • Crépuscule de l’Histoire, Flammarion, 2015
  • Comment j’ai cessé d’être juif, Flammarion, 2013
  • Comment la terre d’Israël fut inventée, Flammarion, 2012
  • Israël face à son passé, Arkhê, 2010avec Avi Shlaïm et Derek Penslar
  • De la nation et du peuple juif chez Renan, LLL les Liens qui libèrent, 2009
  • Comment le peuple juif fut inventé, Fayard, 2008 (réédition Flammarion 2018)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE en cliquant ICI.

Heure

9 novembre 2024 16h30 - 18h30(GMT+01:00)

Adresse

Bourse du travail

19 Pl. Saint-Sernin, 31000 Toulouse

Other Events

Partager cet événement