février, 2021

2021sam27fév17h0019h00Trump : une parenthèse ou le début d’une nouvelle Amérique ?avec Françoise COSTE et Jack THOMAS17h00 - 19h00 https://us02web.zoom.us/j/88925923980?pwd=LzEzblJZL2kxc1UxbWRadGxWb2pXdz09 Intervenant: Françoise COSTE et Jack THOMAS Types d'événement:Visioconférence-débat Thème(s)Géopolitique

Détails de l'événement

Après 4 années surréalistes de présidence, Trump a enfin quitté la Maison Blanche. Mais est-ce bien la fin du trumpisme ? Est-on vraiment à l’abri de « Trump 2 : le retour » ? L’Amérique qu’il laisse à Joe Biden n’est-elle pas marquée de façon indélébile par cette nouvelle forme de gouvernance ? Les relations des USA avec leurs alliés, leurs adversaires et le reste du monde pourront-elles revenir « à la normale » ?

Nos deux conférenciers, qui connaissent finement l’Amérique, nous donneront des éléments de réponse à toutes ces questions et à bien d’autres que vous leur poserez (mais sans boule de cristal, l’avenir est bien incertain), après nous avoir présenté une brève histoire de ces 4 dernières années et de l’effet qu’elles ont eu sur l’Amérique d’aujourd’hui.

Françoise Coste est historienne, Professeure des Universités en Etudes Américaines à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès, spécialiste de politique américaine. Elle est l’auteur de La présidence des États-Unis de Franklin Roosevelt à George W. Bush (1933-2006) : L’empire de l’exécutif., paru en 2008, où elle analyse de façon brillante l’histoire conflictuelle des rapports de force entre les 3 pouvoirs, et la façon dont la présidence des USA a évolué en un demi-siècle. Et elle a publié une biographie de « Reagan» (Ed Perrin, 2015) qui a obtenu le Grand prix de la biographie politique (Le jury a souhaité distinguer cette universitaire spécialiste de la politique intérieure américaine, dont l’ouvrage impressionne par la densité des informations, le sens du portrait psychologique, la qualité de l’écriture et la manière dont elle montre comment Ronald Reagan a su incarner la révolution libérale américaine des années 80, selon le communiqué du jury transmis à l’AFP).

Jack Thomas est Américain, mais également universitaire français puisqu’il a fait toute sa carrière d’enseignant en histoire à l’Université Toulouse Jean Jaurès (il est Professeur des universités, aujourd’hui à la retraite), spécialiste de l’histoire des foires et des marchés dans la France méridionale pendant le dernier siècle de l’Ancien Régime et le long XIXe siècle, ainsi que de l’histoire de la justice, des institutions judiciaires et de leurs personnels entre le XVIe et la première moitié du XIXe siècle. Mais il a gardé avec les USA des liens très forts, et la distance lui confère une lucidité et une certaine objectivité dans le regard qu’il porte sur ces évènements.

Intervenant

Françoise COSTE et Jack THOMAS

X