mars, 2022

2022sam19mar16h3019h00Tensions et conflits en Asie du sud-estAvec Daniel et Gabriel WEISSBERG16h30 - 19h00 Médiathèque et conservatoire Coeur et Coteaux Comminges Intervenant: Daniel et Gabriel WEISSBERG Types d'événement:Conférences-débats Comminges Thème(s)Géopolitique

Détails de l'événement

Dans l’actualité géopolitique d’avant la guerre d’Ukraine, le retrait des troupes américaines d’Afghanistan et la volte-face australienne concernant l’achat de sous-marins français traduisaient un virage géopolitique majeur : la nécessité, pour la première puissance mondiale, de faire face aux ambitions de la Chine en Asie du sud-est, alors même que la région connaît de longue date des tensions et des conflits.

Que peut-il se passer aujourd’hui dans le Sud-est asiatique ? L’ordre du monde est-il menacé ici aussi ? L’analyse des rapports de force entre les différents États, Chine et États-Unis, mais aussi Australie, Japon et les pays regroupés dans l’ASEAN, et aussi la Russie, révèle les ambitions des uns et des autres et les enjeux économiques et politiques qui peuvent remodeler le monde de demain.

Avec Daniel et Gabriel WEISSBERG,
Agrégés et docteurs en géographie, ont longtemps enseigné la géographie de l’Asie à l’Université Jean Jaurès et ont publié plusieurs ouvrages ou  articles sur cette région du monde.

Repas au restaurant Le Clos Bleu Villeneuve de R. (18 €) – s’inscrire avant au 05 61 90 60 16 ou sur rene.dervaux@wanadoo.fr

 

Heure

(Samedi) 16h30 - 19h00

Adresse

Médiathèque et conservatoire Coeur et Coteaux Comminges

3 Rue Saint-Jean, St Gaudens

Intervenant

Daniel et Gabriel WEISSBERG

X