Sortir du national-libéralisme
2019sam16fév17h00Sortir du national-libéralismeJean-François Bayart
Détails de l'événement
En partenariat avec la librairie Ombres Blanches Face aux évolutions tragiques du monde, les élites politiques semblent à court de vision et l’impensé d’hier devient une réalité d’aujourd’hui : arrivée au
Détails de l'événement
En partenariat avec la librairie Ombres Blanches
Face aux évolutions tragiques du monde, les élites politiques semblent à court de vision et l’impensé d’hier devient une réalité d’aujourd’hui : arrivée au pouvoir des extrêmes droites, délitement de l’Europe, attentats de masse, exode de populations, abstention massive des citoyens aux élections…
Le monde semble pris dans deux processus contradictoires : la mondialisation, d’un côté, et le repli national-identitaire, de l’autre. Comment expliquer la coexistence de ces deux processus ?
Pour J.F. Bayart, cette grille de lecture est fausse. Il démontre qu’ils participent d’une même dynamique « national-libérale », qui conduit les politiques des pays occidentaux dans une impasse. Certains hommes politiques se réclament à la fois de l’économie globale et de la souveraineté nationale. Le national-libéralisme « libéral pour les riches, national pour les pauvres » a conduit le monde au bord du gouffre.
Comment échapper à cette emprise ? La position de J.F. Bayart est tranchée. Il refuse de prendre pour naturelles les catégories identitaires dans lesquelles nous enferme le national-libéralisme & de laisser le monopole du politique aux marchands d’illusions identitaires. Il nous engage à repolitiser la cité, dans nos propres termes, pour ne plus la livrer à l’économicisme et à une prétendue « bonne gouvernance ».
JEAN-FRANÇOIS BAYART
Docteur en Sciences Politiques, Professeur, titulaire de la chaire « Religion & politique dans le monde contemporain » au Département Anthropologie & Sociologie de l’Institut des Hautes Etudes Internationales & de Développement (IHEID) – Genève, spécialiste de sociologie historique comparée du politique.
Derniers ouvrages parus :
– Le gouvernement du monde, Fayard (2004)
– Les études postcoloniales. Un carnaval académique, Karthala (2010)
– Sortir du national-libéralisme. Croquis politiques des années 2004-2012, Karthala (2012)
– Les fondamentalistes de l’identité. Laïcisme versus djihadisme, Karthala (2016)
– L’impasse national-libérale. Globalisation et repli identitaire, La Découverte (2017)
– L’illusion identitaire, Fayard (2018)
Heure
16 février 2019 17h00(GMT+00:00)
Adresse
Toulouse Business School
20 Boulevard Lascrosses, Toulouse