janvier, 2023

2023sam07jan16h30sam18h30CYCLE HABITABILITÉ : Sobriété - Enjeux économiques et moraux d’une notion aujourd’hui mal compriseAvec Pierre CAYE16h30 - 18h30 Intervenant: Pierre CAYE Types d'événement:Conférences-débats

Détails de l'événement

Depuis la crise énergétique née de la guerre d’Ukraine, la sobriété est dans toutes les bouches. Mais le terme ne dépasse jamais en réalité dans le débat actuel le niveau de la lutte anti-gaspi selon l’expression à la mode dans les années 1970. Jamais l’expression de nécessité vertu n’a été aussi justifiée. La notion de sobriété est assurément plus exigeante et globale. Elle renvoie à une dimension morale de la vie qui englobe l’ensemble de nos faits et gestes. Davantage elle semble étrangère à nos économie fondées entièrement sur la production et la consommation.

En partant de la morale antique où la sobriété occupe une place considérable, nous verrons toutes les conséquences qu’implique dans l’économie contemporaine une sobriété clairement assumée dans sa dimension aussi bien morale que matérielle.

Avec Pierre CAYE
Philosophe, directeur de recherche au CNRS – a fondé le groupement de recherche international du CNRS «Savoirs artistiques et traités d’art de la Renaissance aux Lumières».

Publications :

Durer : Éléments pour la transformation du système productif, Pierre CAYE, Paris, Les Belles Lettres, 2020.
Comme un nouvel atlas, Pierre CAYE, Paris, Les Belles Lettres, 2017.
Critique de la destruction créatrice: production et humanisme, Pierre CAYE, Paris, Les Belles Lettres, 2015.

 

Heure

(Samedi) 16h30 - 18h30

Adresse

Toulouse Business School

20 Boulevard Lascrosses, Toulouse

Intervenant

Pierre CAYE

X