Quels droits pour les palestiniens dans les territoires occupés ?

2020sam25avr17h00sam19h00Quels droits pour les palestiniens dans les territoires occupés ?Rania MADI

Détails de l'événement

Un témoignage sur les violations israéliennes dans les territoires occupés et l’engagement d’Israël en tant que puissance militaire.

Depuis 52 ans, la Cisjordanie et Gaza sont des territoires palestiniens occupés, sur lesquels Israël exerce un contrôle total et y implante des colonies israéliennes. En termes du droit international, il est illégal pour une puissance occupante de transférer ses propres civils sur un territoire qu’elle occupe ou de transférer tout ou partie de la population d’un territoire occupé à l’intérieur ou à l’extérieur de ce territoire.

Les restrictions, dont sont victimes les civils palestiniens, ont des conséquences dévastatrices sur leur niveau de vie et grippent progressivement l’économie palestinienne. Israël contrôle et restreint également l’accès à une eau salubre. Des centaines de Palestinien·ne·s sont actuellement incarcérés sans inculpation ni jugement au titre de la détention administrative. La communauté internationale ne fait rien pour contraindre Israël à respecter la légalité internationale. Quelles que soient ces situations de guerre, il importe que ces silences ne doivent pas faire tomber la réalité que vit ce peuple dans l’oubli.

Avec Rania MADI

Avocate palestinienne résidente à Genève, consultante en droit international

 

Heure

(Samedi) 17h00 - 19h00(GMT+00:00)

Adresse

Toulouse Business School

20 Boulevard Lascrosses, Toulouse

Partager cet événement