Quels choix pour notre fin de vie ?
Détails de l'événement
Détails de l'événement
à venir |
Une évolution de la législation française sur la fin de vie, avec possibilité de légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté, fait actuellement l’objet de débats souvent passionnés, parfois outranciers, dans les milieux médicaux, dans la société et au parlement, entre partisans de la liberté de choisir les conditions de sa propre mort et partisans de la vie jusqu’au bout et à tout prix. En 2022, la Commission Nationale d’Ethique a émis un avis favorable à une évolution. En 2023, la Convention Citoyenne sur la Fin de Vie, réunissant 180 citoyens tirés au sort, s’est, aux termes de longs débats, clairement prononcée pour une légalisation de l’aide active à mourir sous la forme de suicide assisté ou d’euthanasie. Cependant, de fortes réticences existent dans le milieu médical, en particulier du côté des organismes de soins palliatifs, dans le monde religieux, à droite de l’échiquier politique et jusqu’au sein du gouvernement. De fait, la fin de vie, notre mort, pose à chacun d’entre nous des questions liées à ses convictions profondes. Pour faire avancer le débat, nous avons invité deux ex-médecins hospitaliers qui ont tous les deux accompagné de nombreux malades en fin de vie, mais qui ont des convictions et des positions différentes.
Denis Labayle : Ancien chef de service hospitalier en région parisienne. Président d’honneur de l’association Le Choix-Citoyens pour une mort choisie. Auteur de Le médecin, la liberté et la mort.
Thierry Marmet : Ancien chef de service de l’unité des soins palliatifs à l’Hôpital Joseph Ducuing (CHU de Toulouse). Professeur associé de médecine palliative (Université Toulouse 3 Paul-Sabatier).
Bibliographie :
– Le médecin, la liberté et la mort. Pour le droit de choisir sa fin de vie, Denis Labayle, Eds Plon, 2022
Heure
18 novembre 2023 16h30 - 18h30(GMT+01:00)
Adresse
Toulouse Business School
20 Boulevard Lascrosses, Toulouse