décembre, 2021

2021sam11déc17h0019h00Propriété des entreprises, propriété intellectuelle : comment le capitalisme s’approprie le mondeAvec Anne ISLA  17h00 - 19h00 Parc des Expositions du Comminges Intervenant: Anne ISLA Types d'événement:Conférences-débats Comminges Thème(s)Economie,Entreprise

Détails de l'événement

La propriété accompagne l’avènement de la modernité politique. Elle stimule et structure la révolution capitaliste. Elle forme ensuite la pierre angulaire de l’avènement du capitalisme avancé, lorsque son expansion devient l’affaire des personnes morales (plutôt que des individus). Elle est partie prenante, par le biais des droits de propriété intellectuelle, notamment les brevets, d’une mutation qui affecte notre conception du vivant et de la vie. C’est dire que le droit de propriété, consacré en France par la Révolution de 1789, n’est ni naturel, ni immuable. Depuis son apparition, le capitalisme développe ce droit sur des pans de plus en plus important de la vie, et cela s’est encore amplifié au cours des 30 dernières années.

Anne Isla, dans son livre, analyse cette évolution, et en appelle à la vigilance citoyenne concernant l’appropriation du monde, à travers une remise en question du monopole du pouvoir dans l’entreprise, un questionnement sur la propriété intellectuelle et une réhabilitation des communs.

Avec Anne ISLA  

Agrégée d’économie, Maître de conférences à l’Université Toulouse Jean-Jaurès et chercheuse au LEREPS (Sciences-Po Toulouse), elle a présenté en 2005 une thèse sur « L’économie comme science humaine », qui lui a permis d’obtenir une « Habilitation à diriger des recherches ».

Anne Isla a publié de nombreux articles dans des revues nationales et internationales à comité de lecture. Elle a participé à la rédaction de nombreux chapitres de livres, dont récemment (2019) : « Libéralisme, néolibéralisme, ordo-libéralisme, libertarisme… : où se situe la politique de Donald Trump dans les traditions libérales ? » dans Présidence Trump : perspectives pluridisciplinaires, (dir : François Masclanis, Editions l’Harmattan, collection Intelligence stratégique et géostratégie, pp 83-127). Elle a dirigé l’Ouvrage collectif, « La crise du capitalisme financiarisé, Mélanges en l’honneur de François Morin », par Malika HATTAB-CHRISTMANN, Anne ISLA, Claude VAUTIER, préface d’André ORLEAN, (2014, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole).

Et elle est l’auteure de : Histoire des faits et des idées économiques. Le pluralisme des idées, Ed. Ellipses 2021.

Heure

(Samedi) 17h00 - 19h00

Adresse

Parc des Expositions du Comminges

Route de la croix de Cassagne

Intervenant

Anne ISLA

X