16H30 : Mixité scolaire, une expérience dans NOS collèges.

2024sam09mar16h30sam18h3016H30 : Mixité scolaire, une expérience dans NOS collèges.avec Isabelle BERTOLINO à la MJC Pont des Demoiselles

Détails de l'événement

Les ségrégations scolaires à bras le corps – l’expérience du CD31

Vidéo Audio Diapos Transcriptionà venir à venir

Les indices de position sociale dans les écoles et les collèges témoignent d’un système scolaire plus que jamais à double vitesse.
Dans de nombreuses régions, la mixité scolaire est inexistante. L’enseignement privé est de plus en plus centré sur les CSP +.
Notre république souffre de ces inégalités entretenues qui bloquent les potentiels humains de nos quartiers populaires. Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne (CD31) a décidé de prendre à bras le corps cette situation. Il a entrepris une des rares expériences de mixité. C’est le « busing » mené au Mirail. Les deux collèges ont été fermés entre 2017 et 2022 pour cause de résultats exécrables, et leurs élèves envoyés en bus dans des établissements favorisés de la métropole avec un accompagnement social et pédagogique très étoffé.
Cela a provoqué quelques vagues. Mais, à l’arrivée, les notes obtenues à cinq ans d’intervalle aux épreuves du brevet parlent d’elles-mêmes.
Si le tiers d’élèves le plus en difficulté n’a pas profité scolairement, les deux autres tiers ont vu leurs performances décoller. De plus, les ados – enfants du centre-ville ou des cités – n’ont pas tardé à s’entremêler.
Isabelle Bertolino, est la sociologue chargée de suivre le dispositif dans le cadre d’une démarche d’évaluation indépendante demandée par le CD31 et menée par l’équipe de recherche de l’UT2 Jaurès. Ses travaux sont codirigés par Dominique Broussal et Fatiha Tali au sein de l’UMR EFTS (Education, Formation, Travail, Savoirs ) à UT2J

avec Isabelle BERTOLINO, Doctorante à l’UMR EFTS à UT2J. En charge du suivi du busing au Mirail.

Bibliographie récente:

La co-constitution référentielle comme processus d’apprentissage organisationnel, Recherche-intervention évaluative d’un dispositif de mixité sociale à l’école. Projet de thèse en Sciences de l’éducation, à l’UT2J dans le cadre du CLESCO (Comportement, Langages, Education, Socialisation, Cognition) et en partenariat avec EFTS (Éducation, Formation, Travail, Savoirs) .


Les ségrégations scolaires à bras le corps-affiche en pdf

Heure

9 mars 2024 16h30 - 18h30(GMT+02:00)

Adresse

MJC Pont des Demoiselles

63 bis Av. Antoine de Saint-Exupéry, 31400 Toulouse

Other Events

Partager cet événement