mars, 2022

2022sam26mar17h0019h00Travail, ergologie et politiqueAvec Yves SCHWARTZ17h00 - 19h00 Observatoire de Toulouse Intervenant: Yves SCHWARTZ Types d'événement:Conférences-débats Thème(s)Entreprise,Sociologie

Détails de l'événement

Pour repenser la démocratie, la question de l’inégalité des moyens de vie reste cruciale. C’est une question absolument nécessaire mais est-elle suffisante ? Peut-on continuer à ignorer les savoirs-valeurs immergés dans l’agir ici et maintenant et s’en remettre à la seule valeur d’un « savoir » surplombant ? Ne faut-il pas se dégager des schémas de pensée qui nous réifient parce qu’ils confondent activité avec exécution ? Pour ouvrir vers un monde commun à construire, Yves Schwartz invitera à discuter les « savoirs ergologiques ».

Avec Yves SCHWARTZ

Philosophe, progressivement passé de l’histoire des sciences aux questions philosophiques posées par l’activité humaine. Président de la société internationale d’ergologie, il a créé à l’Université de Provence, au début des années 1980, un dispositif, associant universitaires et acteurs du monde du travail, qui sera aux origines de l’institut d’ergologie.
En octobre 2017, il succède à François Dagognet comme membre correspondant à l’Académie des sciences morales et politiques.

En amont de la conférence, le groupe de Lecteurs de philosophes du temps présent a lu plusieurs écrits d’Yves Schwartz dont
Travail, ergologie et politique
Agir humain et production de connaissances ; épistémologie et ergologie
Nous avons alors invité Mr.Schwartz à répondre à nos questions au cours d’une visioconférence le 11 février 2022. Voici l’enregistrement vidéo, audio et la transcription de cet événement réservé aux lecteurs.

En aval, le groupe a poursuivi son travail philosophique par la lecture du livre de Mme. Corinne Pelluchon : Les Lumières à l’âge du vivant.
Voici les synthèses de nos réunions de lecture de l’introduction et la conclusion.

Intervenant

Yves SCHWARTZ

X