Travail, ergologie et politique

2022sam26mar17h00sam19h00Travail, ergologie et politiqueAvec Yves SCHWARTZ

Détails de l'événement

Vidéo Audio Transcription

Pour repenser la démocratie, la question de l’inégalité des moyens de vie reste cruciale. C’est une question absolument nécessaire mais est-elle suffisante ? Peut-on continuer à ignorer les savoirs-
valeurs immergés dans l’agir ici et maintenant et s’en remettre à la seule valeur d’un « savoir » surplombant ? Ne faut-il pas se dégager des schémas de pensée qui nous réifient parce qu’ils confondent activité avec exécution ? Pour ouvrir vers un monde commun à construire, Yves Schwartz invitera à discuter les « savoirs ergologiques ».

Avec Yves SCHWARTZ

Philosophe, progressivement passé de l’histoire des sciences aux questions philosophiques posées par l’activité humaine. Président de la société internationale d’ergologie, il a créé à l’Université de Provence, au début des années 1980, un dispositif, associant universitaires et acteurs du monde du travail, qui sera aux origines de l’institut d’ergologie.
En octobre 2017, il succède à François Dagognet comme membre correspondant à l’Académie des sciences morales et politiques.

En amont de la conférence, le groupe de Lecteurs de philosophes du temps présent a lu plusieurs écrits d’Yves Schwartz dont
Travail, ergologie et politique
Agir humain et production de connaissances ; épistémologie et ergologie
Nous avons alors invité Mr.Schwartz à répondre à nos questions au cours d’une visioconférence le 11 février 2022. Voici l’enregistrement vidéo, audio et la transcription de cet événement réservé aux lecteurs.

En aval, le groupe a poursuivi son travail philosophique par la lecture du livre de Mme. Corinne Pelluchon : Les Lumières à l’âge du vivant.
Voici les synthèses de nos réunions de lecture de l’introduction et la conclusion.

Heure

26 mars 2022 17h00 - 19h00(GMT+02:00)

Partager cet événement