janvier, 2023

2023sam21jan16h30sam18h30Peut-on concilier le droit pénal anglo-saxon et le droit pénal européen ?Avec François ROUX16h30 - 18h30 Intervenant: François ROUX Types d'événement:Conférences-débats

Détails de l'événement

Comment les démocraties contrôlent-t-elles les magistrats ? En France et aux USA, la méthode n’est pas la même. Quelle est la meilleure pour éviter les abus ?

Avec François ROUX

Avocat honoraire au Barreau de Montpellier, connu pour sa défense des paysans du Larzac et de José Bové en particulier, mais aussi des objecteurs de conscience et des Faucheurs Volontaires d’OGM. Avocat international, il a défendu le FLNKS et Jean-Marie Tjibaou en Nouvelle Calédonie ainsi que les indépendantistes polynésiens opposés aux essais nucléaires. Il a défendu plusieurs accusés devant le Tribunal Pénal International pour le Rwanda siégeant en Tanzanie, puis l’ancien Khmer rouge Douch devant les Chambres Extraordinaires auprès des Tribunaux Cambodgiens ( CETC) à Phnom Penh. De 2009 à 2018 il a dirigé à La Haye aux Pays Bas, le Bureau de la Défense du Tribunal Spécial pour le Liban, nommé à ce poste par le Secrétaire Général des Nations Unies.

Publications :
– En état de légitime révolte (avec Jacky Vilacèque), Édition Indigène (2002)
– Les « faucheurs volontaires » et « la désobéissance civile » dans Dominique Bourg, Clémence Demay et Brian Favre : Désobéir pour la Terre : défense de l’état de nécessité PUF (2021)

 

 

Heure

(Samedi) 16h30 - 18h30

Adresse

Toulouse Business School

20 Boulevard Lascrosses, Toulouse

Intervenant

François ROUX

X