Pas d'alternative au libéralisme ? Allons-donc !

2019sam14déc17h00sam19h00Pas d'alternative au libéralisme ? Allons-donc !Gilles RAVEAUD et Anne ISLA

Détails de l'événement

Documents sur la conférence disponibles ici.

Réveillez-vous, le monde a changé, le libéralisme économique a perdu la bataille intellectuelle, et il peut perdre la bataille politique. La voix des chercheurs hétérodoxes est entendue et nous dit qu’une mondialisation régulée, une finance au service de l’économie, une Europe progressiste et écologique, tout cela est possible sans drames ! Il faut oublier TINA, les alternatives existent ! Gilles Raveaud nous en proposera de nombreuses, par exemple : partager le travail pour réduire le chômage, ou façonner l’avenir de façon volontariste…

Avec Gilles RAVEAUD, Docteur en économie, maître de conférences à l’Institut d’Etudes Européennes (Paris 8 Saint-Denis), contributeur à Alternatives Economiques et à Charlie-Hebdo

et Anne ISLA, Docteur en économie, maître de conférences à l’Université Toulouse Jean-Jaurès et à Sciences-Po Toulouse

 

 

Éléments préparatoires fournis par l’auteur le 12/12/19

3 vidéos (presque) rigolotes sur les retraites :

1. Nous disposons de 150 Milliards d’euros pour financer les retraites. (BFM Business, 2 mn : https://twitter.com/J0sephch/status/1199315127109070849?s=20)

2. Vous pensez qu’il faut payer plus parce que nous allons vivre plus longtemps ? Que le système par points est plus juste, plus simple ? Cela semble évident. Et pourtant… (Charlie Hebdo, 5 mn : https://www.youtube.com/watch?v=7mE_0npO2vA)

3. Pour finir, une jolie citation d’Emmanuel Macron, les écarts d’espérance de vie, et les 5 Millions d’emplois fermés, dans notre pays, aux étrangers non-UE. (BFM, à partir de la 37ème minute : https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/tonight-bruce-infos-lundi-9-decembre-2019-1207765.html)

Et pour les plus studieux, je joins 3 petits textes :

1. Le déficit, quel déficit ?
2. La solution, c’est l’emploi
3. Champions du monde !

Faites tourner 🙂

Gilles Raveaud

 

Repas proposé en fin de conférence au restaurant : 18 € (pré-inscription obligatoire) – possibilité de covoiturage à partir de Toulouse, avec la GREPcar

Heure

(Samedi) 17h00 - 19h00(GMT+00:00)

Adresse

Parc des Expositions du Comminges

Route de la croix de Cassagne

Partager cet événement