Mini-cycle COVID - L’Europe au révélateur de l’épidémie : impasse ou opportunité ?

2020jeu09avr17h00jeu18h00Mini-cycle COVID - L’Europe au révélateur de l’épidémie : impasse ou opportunité ?Gérard ONESTA en vidéo-conférence

Détails de l'événement

Les enregistrements de la conférence sont disponibles ci-dessous.

L’Europe telle qu’elle est aujourd’hui ne peut que subir l’épidémie et pourrait même en être une de ses principales victimes.

Car l’Union Européenne doit se battre les mains liées dans le dos. La liste (non exhaustive) de ses handicaps est longue : elle n’a pas la prérogative santé dans ses pleines compétences, elle est dotée d’un budget famélique adossé à une fiscalité quasi inexistante, elle promeut la délocalisation mondialisée et rechigne à l’harmonisation des protections sociales, elle met à mal les services publics, elle ne sait pas gérer le problème de la dette de façon concertée et en reste à la juxtaposition d’instances inter-étatiques auto-blocantes alors que tous les défis de notre siècle appellent d’évidence à une grande intégration.

Si l’Europe ne se refonde pas d’urgence, la chute d’un de ses gros dominos (Italie ? Espagne ?) risque de la disloquer. Cette crise – qui est un révélateur général – montre en creux ce qui ne fonctionne pas avec l’Europe actuelle, mais aussi en quoi son échelle d’action reste cependant indispensable pour faire front.

Avec Gérard ONESTA  

Président du bureau de l’assemblée du Conseil régional d’Occitanie, ancien membre de la commission “Budget” et de la commission “Affaires constitutionnelles » au Parlement Européen.

Inscription gratuite mais obligatoire sur HelloAsso:

Dans votre navigateur:
https://www.helloasso.com/associations/grep-mp/evenements/l-europe-au-revelateur-de-l-epidemie-impasse-ou-opportunite

Heure

9 avril 2020 17h00 - 18h00(GMT+00:00)

Partager cet événement