Migration et évolution. L’histoire métisse du génome humain
Détails de l'événement
En partenariat avec le Muséum de Toulouse. Retransmis en visioconférence depuis Paris D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Questionnement universel qui nous convie à un grand
Détails de l'événement
En partenariat avec le Muséum de Toulouse. Retransmis en visioconférence depuis Paris
D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Questionnement universel qui nous convie à un grand voyage dans le temps et dans l’espace à la recherche de nos origines et de notre destinée
Cela passe pour l’intervenant par le déchiffrage de nos génomes et l’exploration de leur diversité à travers les populations humaines, non seulement celles d’aujourd’hui, mais aussi, grâce aux vestiges fossiles, celles d’hier.
On retrace l’histoire du peuplement humain à travers le monde : de la sortie d’Afrique il y a plus de 60 000 ans au peuplement de la Polynésie il y a juste quelques millénaires.
On établit l’existence d’espèces humaines éteintes ; on révèle comment les populations humaines se sont constamment métissées entre elles, mais aussi avec des humains archaïques, comme l’homme de Neanderthal. Nous sommes tous des métis !
avec Lluis QUINTANA-MURCI, Biologiste, généticien, spécialiste mondial de la génétique des populations, Directeur de recherche au CNRS, Professeur au Collège de France et à l’Institut Pasteur où il dirige l’unité « Génomique évolutive, modélisation et santé », – membre de l’Académie des Sciences.
Bibliographie récente :
- Le peuple des humains : Sur les traces génétiques des migrations, métissages et adaptations, Odile Jacob (2021).
- Une histoire génétique : notre diversité, notre évolution, notre adaptation, Collège de France / Fayard, coll. « Leçons inaugurales du Collège de France », n° 295 (2021).
- https://www.franceinter.fr/emissions/le-grand-face-a-face/le-grand-face-a-face-du-samedi-18-decembre-2021.
Heure
(Vendredi) 12h30 - 14h30
Adresse
Muséum d'histoire naturelle de Toulouse
35 Allée Jules Guesde, Toulouse