16H30 : L'idée républicaine aujourd'hui

2024sam27jan16h30sam18h3016H30 : L'idée républicaine aujourd'huiavec Jean-Fabien SPITZ à TBS

Détails de l'événement

Vidéo Audio Transcription à venir

La République est devenue un mantra du discours politique en France. Réduite à un universalisme de façade et à une laïcité entièrement falsifiée, elle n’est plus utilisée que pour dissimuler la réalité des fractures et pour tenter de combler le déficit croissant de légitimité auquel se heurte une régulation sociale qui laisse proliférer l’inégalité et précarise les existences.

On oublie ainsi le sens premier du projet républicain : créer une société qui soit la chose de tous, une société dont la légitimité tient à sa capacité à instituer et à entretenir entre les citoyens des rapports d’indépendance mutuelle et de non-domination. Mais à l’âge du capitalisme avancé cette égalité ne peut plus reposer seulement sur celle des droits personnels ; elle exige des droits sociaux solides et efficaces qui garantissent à chacun les bases d’une existence autonome : droit à la santé, à l’éducation, au logement, à un emploi et à un revenu décents.

À l’égalité des indépendances qui suppose la maîtrise des intérêts particuliers, les nouveaux intégristes substituent une forme imaginaire de subordination du privé au public : l’égalité abstraite devant la loi, l’aveuglement aux différences et aux formes de domination qui les accompagnent. Désormais, la définition culturelle de la République par l’effacement des différences identitaires remplace la définition sociale de la République. Cela revient à nier que, dans une société complexe, une telle égalité ne peut être atteinte que par la reconnaissance des obstacles spécifiques auxquels les individus sont confrontés.

avec Jean-Fabien SPITZ, Professeur émérite de philosophie politique à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de philosophie, membre senior de l’Institut universitaire de France (2007-2012), Jean-Fabien Spitz est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes français de la philosophie politique de John Locke.

Bibliographie récente :
  • La République ? Quelles valeurs ? Essai sur un nouvel intégrisme politique, Gallimard, coll. « NRF Essais », 2022, 368 p. (ISBN 9782072975974)
  • La laïcité dévoyée, AOC éditions. 2023Aux origines de la théorie politique libérale. Droit de propriété et droit de nécessité chez Grotius, Vrin, collection « Histoire de la philosophie », 240 Pages, 2023. (ISBN 978-2-7116-3141-4)

 

Affiche de L’idée républicaine Spitz en format pdf

Heure

27 janvier 2024 16h30 - 18h30(GMT+02:00)

Adresse

Toulouse Business School

20 Boulevard Lascrosses, Toulouse

Other Events

Partager cet événement