16H30 : L'humanité sous l'emprise de la technologie

2024sam13jan16h29sam18h3016H30 : L'humanité sous l'emprise de la technologieavec Diego HIDALGO DEMEUSOIS à la MJC Pont des Demoiselles

Détails de l'événement

Vidéo Audio Transcriptionà venir à venir

Le conférencier met en lumière les mécanismes inquiétants par lesquels notre humanité se voit modifiée par la technologie et propose des clés originales pour penser le rôle des humains dans cette cohabitation avec des machines censées leur ressembler voire les dépasser.

avec Diego HIDALGO DEMEUSOIS, Entrepreneur, diplomate, conférencier & auteur.

Né à Paris en 1983, il obtient un master de relations internationales de Sciences Po et un master de recherche en sociologie de l’Université de Cambridge — où il réalise une des premières études sur l’impact de Facebook sur les relations humaines (2007) —, il étudie également à l’University College London (UCL) et à l’Université de Bologne.

Diego Hidalgo a côtoyé plusieurs secteurs. Après être passé par la Fondation Clinton à New York, il s’installe en Espagne où il fonde Amovens, la première plateforme de covoiturage du pays, qui compte aujourd’hui près de 2 millions d’utilisateurs et qui offre désormais un éventail unique de service peer-to-peer autour de la voiture, incluant la location de voitures entre particuliers et le leasing collaboratif. En 2015, l’entreprise est acquise par le leader du secteur en Scandinavie, GoMore, dans laquelle il reste impliqué. Il est également fondateur de Spacebee (plateforme de partage d’espaces professionnels), de Pontejos (restauration d’immeubles anciens dans les centres de Madrid et de Barcelone) et de Ballensworth (fonds qui investit dans des entreprises sociales).

Engagé dans diverses ONG, il a été l’un des membres fondateurs de la Fondation United Way España. Il a publié des tribunes dans des médias tels qu’El País et a intervenu dans de nombreuses conférences sur l’entrepreunariat, la technologie et la consommation collaborative. Il réside actuellement à Rabat où il est Conseiller à l’Ambassade de l’Ordre souverain de Malte près le Royaume du Maroc. Magicien, polyglotte, il a reçu le Prix “Jóvenes Emprendedores Sociales 2012” de l’Université européen de Madrid / Youth Action Network et a été désigné parmi les “Young European Leaders” par la Fondation Global Bridges. Il a fait partie de la série “Les leaders de 2020” par le quotidien espagnol ABC.

Diego s’intéresse à la relation entre la technologie et l’humain depuis deux décennies. Il est l’auteur d’Anesthésiés. L’humanité sous l’emprise de la technologie (FYP Éditions, 2022), dont l’édition espagnole a rencontré un grand succès. Conférencier, il intervient fréquemment auprès de publics très différents: think tanks, universités, écoles, etc. afin de stimuler une réflexion sur là où la technologie nous mène et sur le rôle de l’humain dans un contexte de bouleversement technologique. Il siège au conseil consultatif de la Fondation Instituto Hermes, dédiée à la défense des droits digitaux des citoyens.

Cette fiche de présentation est disponible en pdf ici. 

Site de Diego HIDALGO : https://www.diegohidalgo.net/anesthesies

Heure

13 janvier 2024 16h29 - 18h30(GMT+02:00)

Adresse

MJC Pont des Demoiselles

63 bis Av. Antoine de Saint-Exupéry, 31400 Toulouse

Other Events

Partager cet événement