octobre, 2021

2021sam30oct17h0019h00Le parcours d'un libraire de conviction au service des éditeurs et des lecteursAvec Christian THOREL17h00 - 19h00 Observatoire de Toulouse Intervenant: Christian THOREL Types d'événement:Conférences-débats Thème(s)Culture,Littérature

Détails de l'événement

Carte Blanche à Christian Thorel, un « grand » libraire, une vocation et un parcours. « Ombres Blanches », lieu de culture et de rencontres. Pourtant, quel avenir pour les librairies indépendantes ?
L’homme et le libraire

L’homme Thorel a eu une trajectoire hors du commun : ingénieur de formation il est devenu ce « grand patron » qui sait si bien articuler des choix d’entrepreneur et ses convictions personnelles progressistes.Témoins : son soutien aux petites maisons d’édition et surtout son combat pour le prix unique du livre
Son principe : mettre la culture, dans tous ses états, au service de tous !
Ses alliances : les théâtres de Toulouse, les cinémas d’essai, la cinémathèque mais aussi les grandes institutions : la Mairie pour la Marathon des Mots ou le Conseil Départemental pour Histoire à venir. Chaque été, présent au Banquet du Livre à Lagrasse, il y organise une grande librairie éphémère.
La librairie Ombres Blanches à Toulouse est la 3ème de France : elle est passée en 40 ans de 40 m² à 800 m². Les libraires y sont bien formés et de bon conseil ; les vitrines des différentes « succursales » (B.D., cinéma, tourisme) sont tellement soignées qu’on s’arrête pour les photographier. A l’intérieur, atmosphère studieuse pour Côté Café ou Café Langues.
La salle de réunion, centre de rencontres, tient, elle, de l’université populaire : lieu de sociabilité, elle est l’occasion d’échanges avec les écrivains invités à présenter leur nouveau livre. Ailleurs, c’est une galerie d’exposition peintures et sculptures.
L’épicentre est ce triangle de séminaires hebdomadaires, modestement appelés ateliers où l’on débat de littérature, de psychanalyse, ou de philosophie politique avec de très grands intervenants locaux et les lectures partagées et l’atelier d’écriture… » et slam (ou scène ouverte).
Tiers lieux avant la lettre, avec son programme océanique, O.B. décline toutes les formes de culture et les propose dans un esprit d’ouverture et de partage avec le plus grand nombre

Avec Christian THOREL

Publications :
Dans les ombres blanches, Seuil (2015)
Essentielles librairies, Gallimard (2021)

 

Intervenant

Christian THOREL

X