mai, 2022

2022ven20mai17h0019h00Les idéaux du journalisme, face à la réalité actuelle du journalismeAvec Géraldine MUHLMANN17h00 - 19h00 A préciser Intervenant: Géraldine MUHLMANN Types d'événement:Conférences-débats Thème(s)Médias,Politique

Détails de l'événement

Relecture, voire réécriture d’interviews par les services communication de la Présidence de la République ou du gouvernement, retrait d’articles de presse pour cause d’atteinte au secret des affaires, interdiction de photographier ou de filmer des scènes de manifestations… Les exemples d’entrave à l’exercice du métier de journaliste ne manquent pas ces temps-ci.

La Déclaration de Munich, qui fait office de référence en matière de déontologie du journalisme, prévoit pourtant  » un libre accès à toutes les sources d’information et le droit d’enquêter librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique « . A cela s’ajoute une extrême concentration de la propriété des médias (presse écrite, radio, télévision). Ces principes de base semblent de plus en plus difficiles à faire respecter. Et tout cela favorise en amont des prudences journalistiques peut-être qualifiables d’autocensures.

Avec Géraldine MUHLMANN

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée de philosophie et de science politique, Diplômée (Master’s of Arts) de l’école de journalisme de New York University –  Professeur en science politique à l’Université Paris II Panthéon Assas – Ancienne présentatrice de l’émission de débats « Cactus » sur Paris Première et du magazine d’interwiews politiques ´ « C Politique »  sur France 5.

Publications :
 – Une histoire politique du journalisme, XIXe – XXe siècles, PUF (2004) désormais en Points Seuil
 – Du journalisme en démocratie, Payot & Rivages (2004) (rééd. chez Klincksieck en 2017)
 – Histoire des idées politiques, PUF (2012)
 – La liberté d’expression
, Dalloz (2015)
 – sur France Culture (29/07/2021) Avoir raison avec… Noam Chomsky – Dénoncer, pour éclairer quoi ? 

 

 

 

Heure

(Vendredi) 17h00 - 19h00

Adresse

A préciser

Intervenant

Géraldine MUHLMANN

X