février, 2023

2023sam04fév16h30sam18h30Les bienfaits de l’immigration de travailAvec Emmanuelle AURIOL16h30 - 18h30 Intervenant: Emmanuelle AURIOL Types d'événement:Conférences-débats

Détails de l'événement

L’immigration de travail est un facteur de croissance, et ce d’autant plus que les immigrés sont qualifiés, apportent des compétences nouvelles et viennent d’origines diverses. Ainsi, ils forment un pont dans la mondialisation, innovent et créent des entreprises. Toutefois, la France ne bénéficie pas de ce dynamisme économique car son immigration, repliée sur les droits familiaux et humanitaires, est comparativement à celle des autres pays de l’OCDE, peu qualifiée, peu diversifiée et peu nombreuse. Face à ce constat, les auteurs de cette Note, Emmanuelle Auriol et Hillel Rapoport recommandent une refonte de la politique migratoire française afin de promouvoir, grâce à différents canaux, une immigration de travail qualifiée.

Avec Emmanuelle AURIOL

Après un doctorat soutenu en 1992 à l’Université de Toulouse I, et des études postdoctorales à l’Université de Berkeley en Californie, Emmanuelle Auriol rejoint l’École d’Économie de Toulouse comme Maître de Conférence en 1993. En 1996 elle est reçue au concours national d’agrégation des universités. Elle devient alors professeur à l’université d’Aix-Marseille II. En 1998, elle est recrutée comme professeur à l’Ecole d’Economie de Toulouse (La TSE).
Ses travaux, qui combinent approches théoriques et empiriques, portent sur l’économie publique, l’économie industrielle et l’économie du développement. Ils s’intéressent aux imperfections de marché, que ces dernières aient pour origine la recherche de rentes par des acteurs jouissant de pouvoir de marché, ou des biais cognitifs tels que les croyances religieuses rétrogrades, la discrimination, notamment à l’encontre des femmes, ou les motivations intrinsèques négatives. Ces travaux combinent ainsi les apports de l’économie néo-classique avec ceux de l’économie comportementale.
Elle est médaillée de bronze du CNRS (2003), membre de l’Institut Universitaire de France et du Conseil d’Analyse Economique, fellow de l’European Economic Association (EEA), du CEPR, de l’European Union Developement Network (EUDN), et du CESifo.
Elle est ainsi membre du Cercle des Economistes.

Publications :
· « Pour en finir avec les mafias — sexe, drogue et clandestins : et si on légalisait ? » aux éditions Armand Colin
· « Regulating Public Services : Bridging the Gap between Theory and Practice » avec Antonio Estache et Claude Crampes à Cambridge University Press.
      Au GREP :
· Le marché : un recours contre les mafias ? Le cas de l’immigration irrégulière. 30/3/2017
· Légaliser le cannabis pour lutter contre les mafias ? 4/2/2017
· L’État et le Marché. Jusqu’où peut-on privatiser ? 3/2/2012

 

 

Heure

(Samedi) 16h30 - 18h30

Adresse

TSE : Toulouse School of Economics

1 Esp. de l'Université, 31000 Toulouse

Intervenant

Emmanuelle AURIOL

X