Ambivalence de la présence française en Afrique
Détails de l'événement
Détails de l'événement
|
|
à venir |
Le discours de Dakar de l’été 2007 du Président Sarkozy, niant à l’Afrique de figurer dans l’Histoire, est considéré comme un événement majeur marquant l’Histoire tumultueuse de la France à ses anciennes colonies. La réaction unanime de l’élite africaine de l’intérieur comme de la Diaspora a progressivement abouti à des ruptures douloureuses, voire à une revendication de divorce total avec la patrie des droits de l’Homme et de l’Empire colonial.
avec Momar Désiré KANE,
Momar Désiré Kane est né à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) et a grandi au Sénégal entre Dakar et St Louis.
Docteur ès lettres, licencié en philosophie, Professeur certifié, il est chercheur associé au LLA (Laboratoire, Lettres, Langages et Arts) de l’Université Toulouse II Jean Jaurès où il enseigne, en littérature comparée et cinéma africain.
Après Marginalité et errance dans la littérature et le cinéma africains francophones (coll. Images Plurielles éd. L’Harmattan), il a publié : IO L‘AFRICAINE, l’Afrique et ses représentations : de la périphérie du Monde au cœur de l’imaginaire occidental (coll. L’Afrique au cœur des lettres, éd. L’Harmattan).
Dessin et poème de Momar Désiré KANE
Par le cinéma, la littérature, la musique, les contes, Momar décloisonne les formes d’expression artistique. Ses talents de musicien, poète, peintre, conteur et son désir de transmettre les connaissances tirées de ses recherches universitaires, lui permettent de toucher tous les publics du plus jeune au plus âgé, du plus néophyte au plus instruit. Son projet rassemble autour de lui une équipe de tous horizons et d’influences très métissées que l’on retrouve dans un esprit de partage lors des concerts du groupe Momar AfroDream.
Heure
21 octobre 2023 16h30 - 18h30(GMT+01:00)
Adresse
MJC Pont des Demoiselles
63 bis Av. Antoine de Saint-Exupéry, 31400 Toulouse