novembre, 2022

2022ven18nov20h00ven22h00La passion de l'ÉgalitéAvec Florent GUENARD20h00 - 22h00 Intervenant: Florent GUENARD Types d'événement:Conférences-débats

Détails de l'événement

Nos sociétés modernes considèrent l’égalité comme une valeur centrale. La lutte contre les discriminations, il faut s’en féliciter, gagne tous les jours du terrain. Et pourtant les inégalités dans la répartition des richesses ne cessent de se creuser. Comment expliquer ce paradoxe ? Notre désir d’égalité s’est-il affaibli, au point que ce qui nous apparaissait comme injuste ne nous choque plus ? Dans une passionnante enquête philosophique, Florent Guénard montre que la relation psychique à l’égalité est complexe. Si dans les sociétés égalitaires (comme celles des chasseurs-cueilleurs), on désire l’égalité en elle-même, à la fois parce qu’elle structure les relations entre les individus et parce qu’elle est source de considération pour chacun, dans les sociétés inégalitaires comme les nôtres, cette passion n’a pas disparu mais a changé de ressort : c’est pour soi-même qu’on aspire à l’égalité, parce que la comparaison des niveaux de vie joue beaucoup pour notre sens de la dignité. L’inégalité de richesse se traduit par des blessures d’amour-propre qu’il faut prendre au sérieux. Les émotions réactives qui en naissent expliquent une grande part de nos aspirations sociales et témoignent que la réduction des écarts de revenus et de patrimoine n’est pas une simple option politique, mais une nécessité historique profonde.
Quatrième de couverture de « La passion de l’égalité ».

Avec Florent GUENARD
Professeur de philosophie morale et politique à l’Université Paris Est Créteil et directeur de la rédaction de la revue « La vie des idées », revue en ligne rattachée à l’Institut du monde contemporain du Collège de France et dirigée par Pierre Rosanvallon.

Publications :

La Passion de l’égalité, Éditions du Seuil (2022)
La Démocratie universelle. Philosophie d’un modèle politique, Éditions du Seuil (2016)
Le Ressentiment, passion sociale, (avec Antoine Grandjean), Presses Universitaires de Rennes (2012)
Rousseau et le travail de la convenance, (Honoré Champion) (2004)

Participation Gratuite – ouverte à toutes et tous.

Pour aller à la salle de l’Assemblée du Conseil Départemental

  • Adresse: Conseil Départemental de Haute-Garonne – 1 Bd de la Marquette – 31090 Toulouse

Par transport Tisséo :

En cas de manifestation à Toulouse, prenez vos précautions.

Accès CD31

Retrouvez toutes nos infos sur « tisseo.fr » ou sur l’application mobile Tisséo.

 

Visioconférence

La conférence-débat sera diffusée en visioconférence. La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire pour recevoir les informations de connexion.
Inscrivez vous en suivant ce lien.

Heure

(Vendredi) 20h00 - 22h00

Adresse

Conseil départemental de la Haute-Garonne, Salle de l'assemblée

1 Boulevard de la Marquette

Intervenant

Florent GUENARD

X