octobre, 2022

2022sam22oct16h30sam18h30La grande rupture. Réconcilier jeunes et seniors.Avec Alain VILLEMEUR16h30 - 18h30 Intervenant: Alain VILLEMEUR Types d'événement:Conférences-débats

Détails de l'événement

Voici les enregistrements du 22/10/22

Pour leur livre « La Grande Rupture », Alain VILLEMEUR et Jean-Hervé LORENZI ont reçu le Prix Colbert 2022, remis par La Fondation Colbert – Institut de France. Voici le communiqué du Cercle des Economistes.

Alain VILLEMEUR est le directeur scientifique de la chaire universitaire « Transitions Démographiques, Transitions Economiques ». Il considère que face au choc de la longévité nos politiques économiques et sociales s’en trouvent bouleversées ; les évolutions démographiques et leurs impacts sur l’économie nous obligent à faire évoluer non seulement les systèmes de retraite et de protection sociale mais aussi à élever nos ambitions de formation et d’emploi pour les seniors. Ce sont ces analyse qu’il nous présentera et en particulier celles publiées dans son livre :

La Grande Rupture, Réconcilier Keynes et Schumpeter
Par Alain VILLEMEUR et Jean-Hervé LORENZI
Ce livre est paru aux éditions Odile Jacob le 16 juin 2021. Il met en lumière l’importance de six répartitions (dont celle entre profits et salaires) pour dépasser le paradigme actuel et permettre une future croissance durable et inclusive. Il repose en partie sur une modélisation de la croissance développée dans son article publié dans la Revue française d’économie . Les auteurs cherchent aussi à concilier le défi démographique avec celui du changement climatique et la nécessité d’obtenir la neutralité carbone en 2050.

Part du profit dans le revenu : 1/3, une valeur de référence ?
Cette nouvelle théorie de la croissance et de la répartition montre qu’une part excessive des profits dans les revenus joue contre la croissance économique. Cette théorie repose sur un modèle de croissance endogène et Keynésien, est cohérente avec la dynamique de la croissance américaine et s’oppose à la soi-disant théorie du ruissellement. Publication dans la revue française d’économie- Février 2021-N°3/XXXV

Avec Alain VILLEMEUR
Directeur scientifique de la Chaire universitaire « Transitions Démographiques, Transitions Économiques ». Docteur en économie, Ingénieur de l’École Centrale de Paris.

Autres publications :
La Grande rupture, Réconcilier Keynes et Schumpeter – Jean-Hervé LORENZI et Alain VILLEMEUR,  Paris, Odile Jacob, 2021.
La question intergénérationnelle – Jean-Hervé LORENZI, Alain VILLEMEUR et François-Xavier ALBOUY, Paris, Cent Mille Milliards, 2021.
France, le désarroi d’une jeunesse ; 4 propositions pour un nouveau contrat entre générations –   Jean-Hervé LORENZI, Alain VILLEMEUR et Hélène XUAN, Paris, Eyrolles, 2016.
La divergence économique, États-Unis Europe – Alain VILLEMEUR, Paris, Eyrolles, 2004.

Autres informations :

http://www.tdte.fr/about
La Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » (TDTE) est un lieu de recherche et de débat sur l’impact du vieillissement et de la longévité sur l’économie et la société en France. Elle a été fondée en 2008, à l’initiative de Jean-Hervé Lorenzi, le titulaire de la Chaire TDTE. Elle considère que face au choc de la longévité nos politiques économiques et sociales s’en trouvent bouleversées ; les évolutions démographiques et leurs impacts sur l’économie nous obligent à faire évoluer non seulement les systèmes de retraite et de protection sociale mais aussi à élever nos ambitions de formation et d’emploi pour les seniors.
La Chaire est hébergée par l’Institut Louis Bachelier et l’université Paris Dauphine.

Pour participer en visioconférence, réservez sur ➡️ https://www.billetweb.fr/alain-villemeur-la-grande-rupture-reconcilier-jeunes-et-seniors

Heure

(Samedi) 16h30 - 18h30

Adresse

Toulouse Business School

20 Boulevard Lascrosses, Toulouse

Intervenant

Alain VILLEMEUR

X