janvier, 2021

2021mar26jan12h3014h00La démarche zététique au XXIe siècleAvec Neset MANDI 12h30 - 14h00 Visioconférence Intervenant: Neset MANDI Types d'événement:Conférences-débats Thème(s)Philosophie,Sciences

Détails de l'événement

La première conférence dans le cadre 2021 des “Conférence Midis sciences” avec le MUSEUM de Toulouse.

Le doute comme moteur de la pensée

Le mot “zététique”, désigne la méthode de recherche critique, sceptique et rationaliste. Elle repose sur une longue tradition philosophique de lutte contre l’obscurantisme qui remonte à l’antiquité et au Siècle des Lumières. Elle a été revivifiée en France par les travaux d’Henri Broch à Sophia Antipolis à la fin des années 1980.

Son premier objectif est de promouvoir la raison, l’objectivité, la rigueur scientifique et l’esprit critique en matière de connaissance. Son deuxième objectif est un travail de prévention, en démystifiant et dénonçant les pseudo-sciences, les charlatans de l’occultisme, les pseudo-médecines, la parapsychologie, l’ésotérisme, les mouvements sectaires, le paranormal, le surnaturel, les croyances et toutes les autres superstitions obscurantistes.

Avec  Neset MANDI

Ingénieur en Automatique, Electronique et Informatique. Ancien chef de projet Support génie Logiciel chez Sogeti. Directeur du Cercle de Zététique de la Maison de la philosophie de Toulouse.

Pour aller plus loin :

Vidéos Sites Livres

Tronche en biais
Hygiène mentale
Pharmachien

www.Zetetique.fr
www.Cortecs.org
www.Sceptiques.qc.ca

– Gérald Bronner: Démocratie des crédules, Apocalypse cognitive.
– Henri Broch: Art du doute, Au cœur de l’extraordinaire.

En partenariat avec le MUSEUM de Toulouse.

Intervenant

Neset MANDIIngénieur en Automatique, Electronique et Informatique. Ancien chef de projet Support génie Logiciel chez Sogeti. Directeur du Cercle de Zététique de la Maison de la philosophie de Toulouse.

X