février, 2023

2023mer22fév20h00mer22h00La Commune de Paris et ses vies successivesAvec Ludivine BANTIGNY20h00 - 22h00 Intervenant: Ludivine BANTIGNY Types d'événement:Conférences-débats

Détails de l'événement

Il y a 150 ans, la Commune de Paris était écrasée par les troupes du gouvernement versaillais d’Adolphe Thiers, avec la complicité passive des troupes allemandes ennemies. Cet écrasement a fait disparaître de nombreuses pratiques démocratiques qui concernaient le droit de vote pour tous, les droits des ouvriers, les droits et le statut des femmes, la liberté de la presse, l’enseignement pour tous, l’invention d’une politique culturelle…
La IIIème République et ses gouvernements successifs ont mené des politiques réactionnaires. Certes, par les luttes sociales et par le programme du Conseil National de la Résistance, certains droits ont été accordés. Il n’en demeure pas moins que des initiatives progressistes de cette période ne se sont pas inscrites dans la vie publique française.
En ces temps de désertion citoyenne face au fonctionnement de la démocratie représentative, d’avenir imprévisible & d’inégalités sociales qui s’aggravent, des propositions de la Commune pourraient nourrir les réflexions de tous ceux qui veulent refonder La République. Aussi, la conférence et les débats qui devraient suivre, examineront quels thèmes peuvent faire l’objet de ce parallèle et quelles propositions concrètes pourraient être injectées dans le débat public actuel.

Avec Ludivine BANTIGNY
Historienne, École Normale Supérieure, agrégée & docteure en histoire – Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Rouen-Normandie, – Responsable du Master Sciences historiques

Publication :

– La Commune au présent. Une correspondance par-delà le temps,  La Découverte (2021)
– La plus belle avenue du monde. Une histoire sociale et politique des Champs-Élysées,  La Découverte (2020)
– Révolution, Anamosa, (2019)
– L’Œuvre du temps. Mémoire, histoire, engagement,  Editions de la Sorbonne ( 2019)
– 1968, de grands soirs en petits matins, Seuil (2018, rééd. 2020)
– La France à l’heure du monde. De 1981 à nos jours, Seuil (2013, rééd. 2019)
– « Prolétaires de tous les pays, qui lave vos chaussettes ? ». Le genre de l’engagement dans les années 1968 (en co-direction avec Fanny Bugnon et Fanny Gallot),  Presses Universitaires de Rennes (2017)
– La Société française, de 1945 à nos jours  (avec Jenny Raflik et Jean Vigreux), La Documentation française (2015)
– La Fabuleuse histoire des journaux lycéens, préface de Cabu, Les Arènes (2014)

Heure

(Mercredi) 20h00 - 22h00

Adresse

Toulouse Business School

20 Boulevard Lascrosses, Toulouse

Intervenant

Ludivine BANTIGNY

X