Immigration : le grand déni
Détails de l'événement
Détails de l'événement
Par un étrange paradoxe, ceux qui s’imaginent que la France ferait face à un « tsunami » migratoire sont également convaincus que la migration est une anomalie dont le pays pourrait se passer. En exposant les enjeux de la loi Darmanin de 2023, en rappelant combien la frontière est mince entre séjour régulier et irrégulier, l’auteur propose une approche résolument nouvelle de la question migratoire.
avec François HERAN,
Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Migrations et Sociétés.
François HÉRAN, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, titulaire d’une thèse d’anthropologie de l’École des hautes études en sciences sociales (1979) et d’un doctorat d’État de l’université Paris-Descartes (1996), est professeur au Collège de France sur la chaire Migrations et Sociétés. Il préside également l’Institut Convergences Migrations.
François Héran a longuement enseigné la statistique appliquée, la démographie et la sociologie, principalement à l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique), à Sciences Po, à l’École des Ponts, à l’École doctorale européenne de démographie.
Au cours d’une riche carrière, il a animé la division des enquêtes et études démographiques de l’INSEE, qui produit et analyse les indicateurs démographiques de la France, dirigé l’INED (Institut national d’études démographiques) pendant une dizaine d’années, présidé la European Association for Population Studies, dirigé le département des sciences humaines et sociales de l’ANR (Agence nationale de la recherche).
En mars 2017, il est lauréat d’un concours des Investissements d’avenir, qui lui permet de créer l’Institut Convergences Migrations, un institut pluridisciplinaire qui réunit le CNRS, l’EHESS, l’EPHE, l’INED, l’INSERM, l’IRD et Paris 1. L’Institut réunit environ 600 chercheurs de toutes disciplines.
En juin 2017, François Héran est élu au Collège de France sur la chaire Migrations et Sociétés, qu’il occupe depuis janvier 2018.
Outre ses travaux dans la statistique publique et les enquêtes sociodémographiques, il a publié à titre personnel de nombreux ouvrages et études sur l’historiographie des sciences sociales, les rapports entre sociologie et philosophie, l’interprétation des rituels religieux et la formalisation des systèmes de parenté, avec un accent croissant sur la question migratoire.
Parmi ses publications récentes
Le Temps des immigrés. Essai sur le destin de la population française, Seuil / La République des idées, 2007.
Figures de la parenté : une histoire critique de la raison structurale, Presses universitaires de France, 2009.
Avec l’immigration. Mesurer, débattre, agir, La Découverte, 2017.
Migrations et sociétés, Collège de France / Fayard, coll. « Leçons inaugurales du Collège de France », 2018.
Lettre aux professeurs sur la liberté d’expression, La Découverte, 2021.
Parlons immigration en trente questions, La Documentation française, 3e éd. refondue, 2021.
« Angela Merkel et les réfugiés », AOC [Analyse, Opinion, Critique], revue en ligne, 22 sept. 2021.
« Immigration », in Didier Fassin (dir.), La Société qui vient, Seuil, 2022, pp. 76-96.
«Demography and Migration: The Wildcard in Population Dynamics», in: Caroline B. Brettell & James F. Hollifield (dir.), Migration Theory. Talking across Disciplines, 4e éd., Routledge, 2023, pp. 78-129.
Immigration : le grand déni, Paris : Seuil / La République des idées, 2023.
Ouvrage en codirection
Controlling immigration. A comparative perspective (co-dir. avec James F. Hollifield, Philip L. Martin et Pia M. Orrenius), Stanford University Press, 2022.
Autres ouvrages recommandés sur le sujet :
- L’étranger qui vient : repenser l’hospitalité – de Michel Agier – (Points Essais 2022)
- Aux quatre vents du monde ; petit guide de navigation sur l’océan de la mondialisation – de Mireille Delmas-Marty – (Seuil 2016)
- Vivre sous la menace : les sans-papiers et l’État – de Stefan Le Courant – (Seuil La Couleur Des Idées 2022)
- Faire de l’étranger un hôte ; l’hospitalité : un droit fondamental, de Marie-Laure MORIN, Avec une préface d’Edwy Plenel et une postface de Geneviève Jacques, (Syllepse Sens Dessus Dessous – 2022)
Heure
20 juin 2023 18h00 - 20h00(GMT+02:00)
Adresse
Librairie Ombres Blanches