Immigration : le grand déni
Détails de l'événement
Par un étrange paradoxe, ceux qui s’imaginent que la France ferait face à un « tsunami » migratoire sont également convaincus que la migration est
Détails de l'événement
Par un étrange paradoxe, ceux qui s’imaginent que la France ferait face à un « tsunami » migratoire sont également convaincus que la migration est une anomalie dont le pays pourrait se passer. En exposant les enjeux de la loi Darmanin de 2023, en rappelant combien la frontière est mince entre séjour régulier et irrégulier, l’auteur propose une approche résolument nouvelle de la question migratoire.
avec François HERAN,
Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Migrations et Sociétés.
Ses derniers ouvrages :
- Immigration : le grand déni (Seuil, 2022)
- Lettre aux professeurs sur la liberté d’expression, (La Découverte, 2021)
- Migrations et sociétés, (La Découverte, 2018)
- Avec l’immigration ; mesurer, débattre, agir, (La Découverte, 2017)
Autres ouvrages recommandés sur le sujet :
- L’étranger qui vient : repenser l’hospitalité – de Michel Agier – (Points Essais 2022)
- Aux quatre vents du monde ; petit guide de navigation sur l’océan de la mondialisation – de Mireille Delmas-Marty – (Seuil 2016)
- Vivre sous la menace : les sans-papiers et l’État – de Stefan Le Courant – (Seuil La Couleur Des Idées 2022)
- Faire de l’étranger un hôte ; l’hospitalité : un droit fondamental, de Marie-Laure MORIN, Avec une préface d’Edwy Plenel et une postface de Geneviève Jacques, (Syllepse Sens Dessus Dessous – 2022)
Heure
(Mardi) 18h00 - 20h00
Adresse
Librairie Ombres Blanches