Histoire et préhistoire de la domination masculine

2018sam17mar0h00Histoire et préhistoire de la domination masculineJean-Marc PETILLON, Christophe DARMANGEAT

Détails de l'événement

L’observation des sociétés humaines fait apparaître une grande diversité des rapports entre les sexes. Pourtant, quelques constantes émergent : ainsi, l’absence de sociétés dominées par les femmes – un «matriarcat» dont l’archéologie ne permet pas davantage d’établir l’existence dans le passé. Ainsi, également, l’omniprésence d’une division sexuelle du travail, qui prescrit aux hommes et aux femmes des activités spécifiques. Comment expliquer tant la diversité des situations que ces éléments universels ? Peut-on cerner leur origine ? Et pourquoi notre propre société est-elle la première à avoir produit l’idéal de l’égalité des sexes (à défaut d’être parvenue à le réaliser) ?

C’est à ces questions que nous tenterons de répondre en mobilisant les données fournies par l’ethnologie et l’archéologie.

Participation au repas : 17€ (inscription obligatoire)
GREP-Comminges, chez René DERVAUX 05 61 90 60 16, rene.dervaux@wanadoo.frRéserver sur Festik. Pour s’y rendre depuis Toulouse en covoiturage, inscrivez vous sur la GREPcar .

Jean-Marc PÉTILLON est archéologue, docteur de l’université Paris I. Chargé de recherche au CNRS, au Laboratoire TRACES (UMR 5608) à l’Université Toulouse Jean Jaurès, il est actuellement coresponsable de l’équipe SMP3C : Sociétés et milieux des populations de chasseurs-cueilleurs-collecteurs et secrétaire général de la Société préhistorique française.
Spécialiste des chasseurs-collecteurs du Paléolithique récent, son travail porte surtout sur le sud-ouest de la France – notamment les Pyrénées, où il dirige des fouilles depuis 2012 – et sur la période -23.000 -14.000 avant le présent, qui correspond à la fin de la dernière période glaciaire.

Christophe DARMANGEAT est Docteur en économie, et chercheur en anthropologie sociale. Il est enseignant à l’Université Paris-Diderot, et Responsable-adjoint du Master2 PISE.
Il est également Membre associé des laboratoires LADYSS et SOPHIAPOL. Christophe Darmangeat, qui se revendique du courant de pensée marxiste, a notamment écrit :
 – Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était – aux origines de l’oppression des femmes (Smolny, 2e édition remaniée, 2012)
 – Conversation sur la naissance des inégalités (Agone, 2013)
 – Le profit déchiffré – Trois essais d’économie marxiste (La Ville Brûle, mars 2016)

Et on peut le retrouver régulièrement sur son blog : http://cdarmangeat.blogspot.com.

Heure

17 mars 2018 0h00(GMT+00:00)

Partager cet événement