DECRYPTAGE DE LA CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT

2020jeu08oct17h00jeu19h00DECRYPTAGE DE LA CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMATPar le Groupe de veille sur le Climat du GREP

Détails de l'événement

Par le Groupe de veille sur le Climat du GREP : Joseph AGUILAR, Jean-Paul AGUTTES, Marjorie ALLAIN-MOULET, Loïc CABRITA, Hubert CROS, Claudine GALLIOT, Max LAFONTAN, Alain MOULTSON, Jean-Marie PILLOT, Sylvie SANCHEZ-OLIVIER, Animé par Marie LEFEVRE-FONOLLOSA.

Lors du CMA du GREP MP, le 25 Juin 2020, la Commission Prospective a proposé aux adhérents de travailler durant l’été sur quelques sujets d’intérêt. La Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) venait juste d’être rendue publique et alimentait les débats dans les médias mais aussi au sein de la société civile. Divers sondages ont montré que le sujet intéressait la majeure partie de la population, tant pour son sujet, le dérèglement climatique, que par son approche basée sur le tirage au sort de citoyens non spécialistes. Cependant, le volume important du document ne se prêtait pas à une lecture rapide, d’autant plus que le sujet est complexe, tant dans son mécanisme physique que dans l’impact du réchauffement du climat sur nos vies.

Marie Lefèvre-Fonollosa a proposé que soit monté un groupe de travail et présenté un plan de travail de 2 mois destiné à décrypter la Convention afin de la rendre lisible aux adhérents du GREP-MP. La Commission prospective a accepté de traiter ce sujet en proposant de le présenter lors de la réunion de rentrée le 5 septembre. Le groupe s’est constitué lors du CMA et durant les jours qui ont suivi. Une quinzaine de personnes se sont inscrites mais du fait de la période estivale, le groupe s’est réduit rapidement aux rapporteurs qui ont travaillé tout l’été et à d’autres participant sont apporté leur contribution de manière plus ponctuelle.

  • La première étape a consisté à recueillir le rapport du CCC et une documentation sur le sujet ;
  • Le plan de travail a ensuite été discuté et des rapporteurs ont été désigné pour la lecture des propositions éditées dans le rapport final du CCC ;
  • 10 réunions par zoom ont été organisées afin présenter le décryptage de chaque rapporteur, partager les informations et analyser de manière critique les travaux des citoyens ;
  • Un rapport d’environ 60 pages a aussi été rédigé en parallèle (voir l’icône TEXTE ci-dessus)

Ce rapport vise à capitaliser les travaux menés par groupe GREP sur le «Décryptage de la CCC ». Il est constitué d’une introduction, d’un « chapitre-chapeau » qui rappelle la lente prise de conscience mondiale du phénomène de réchauffement climatique et présente le bilan actuel des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) tant au niveau mondial d’au niveau européen et national. Le rapport est ensuite structuré en 7 volets ou parties :

  • Après la partie 1 qui décrit l’objectif et les modalités de la mise en œuvre de la Convention Citoyenne pour le Climat,
  • suit la partie 2 qui expose de manière synthétique les propositions des 5 thèmes retenus par la Convention (CONSOMMER, PRODUIRE -TRAVAILLER, SE DÉPLACER, SE LOGER, SE NOURRIR), les propositions liées à la Constitution et l’étude sur le financement menée par les citoyens.
  • La partie 3 présente une étude analytique de ces 149 propositions, notamment une typologie des propositions, leur action présumées sur le climat, les acteurs concernés, l’impact des propositions sur la population.
  • La partie 4 est un recueil des réactions qui s’étalent sur un large spectre (allant de sceptiques à positives) du monde politique, médiatique mais aussi des spécialistes et des experts du Climat.
  • Dans la partie 5, on analyse les blocages en termes d’acceptabilité individuelle ou collective, l’aspect financier et une réflexion sociologique de L. Mermet sur l’alarmisme bloquant.
  • La partie 6rappelle que la démarche est inspirée des Conventions citoyennes déployées en Irlande et fait le point sur d’autres initiatives en Europe et dans le Monde. Le rapport conclut en faisant la balance des aspects positifs vs négatifs.
  • Nous avons enfin ajouté une partie 7 qui est la retranscription du tour de table réalisé au cours de la dernière séance de travail. Il montre d’amples convergences mais aussi des points de vue très diversifiés, bien représentatifs des débats souvent animés que nous avons eu durant ces 10 semaines. La conclusion propose d’extraire les éléments saillants de ce travail d’équipe.

Heure

8 octobre 2020 17h00 - 19h00(GMT+02:00)

Partager cet événement