16h30 Table ronde avec des dirigeants progressistes. (Cycle Travail)

2024sam25mai16h30sam18h3016h30 Table ronde avec des dirigeants progressistes. (Cycle Travail)avec Emmanuelle MARKIEWICZ, Thierry PEDELOUP, le CJD à l'N7

Détails de l'événement

Vidéo Audio Transcription à venir

La bande annonce vidéo:

Avec

  • Emmanuelle MARKIEWICZ, Directrice – EMCI ;
  • Thierry PEDELOUP, Président – ETHICS Group ;
  • Jennifer STEPHENSON – Centre des Jeunes Dirigeants – CJD Toulouse.

Table Ronde animée par Jean-Marie PILLOT – Président du GREP MP.

Des dirigeants d’entreprise débattent de leur expérience des évolutions du management et de la prise en compte des nouvelles motivations de leurs équipes.
Après l’épisode du Covid-19 et ses confinements qui ont favorisé une prise de recul, le travail est revenu en force dans l’actualité dès le début de l’année 2023 dans le sillage du long mouvement contre le report de l’âge de départ à la retraite. Ce mouvement a permis de rendre visibles/audibles de nombreuses questions, jusqu’alors largement occultées, sur la place et le sens du travail.

Courte présentation

La table ronde d’aujourd’hui constitue le 6ème évènement du cycle « Le travail en questions » qui s’est déroulé tout au long de cette année.

Dans ce cycle, une première table ronde a réuni des jeunes récemment diplômés de différentes grandes écoles (Supaéro, Agro Purpan, AgroParis Tech et Polytechnique) qui ont fait le choix de bifurquer, c’est-à-dire d’exercer une activité professionnelle radicalement différente de celle pour laquelle ils étaient programmés et nous les avons questionnés sur les motivations et les conséquences de ce choix radical.

Puis Rémi Roux, directeur de l’entreprise Ethiquable qui emploie environ 130 personnes à Fleurance dans le Gers, nous a dit son enthousiasme et son bonheur à être fondateur et dirigeant élu d’une SCOP qui pratique le commerce équitable et la transformation de produits bio.

Dans une troisième conférence, Thomas Coutrot, économiste et sociologue, nous a rappelé la demande forte de donner du sens au travail.
Avec les trois dimensions :
1) l’utilité sociale du travail,
2) le respect des règles éthiques et le sentiment d’un travail bien fait,
3) les possibilités d’épanouissement personnel.

Nous avons ensuite questionné les responsables régionaux de différentes organisations syndicales (CGT, CFDT et CFTC) sur leur possibilité de peser sur les grands enjeux du XXIème siècle tels que :
1) le bouleversement climatique,
2) la concentration en quelques mains des pouvoirs économiques, politiques et médiatiques,
3) les mouvements migratoires.

Florian Méry, à St Gaudens a retracé l’historique de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Cette dernière table ronde s’adresse aux dirigeants modernes progressistes, pour qu’ils nous éclairent sur leur vision de l’évolution du travail, de la place qu’il occupe dans la société et de l’impact de ces évolutions sur l’organisation des entreprises et la gestion des équipes.

Aspects pratiques

Nous sommes dans un contexte Vigipirate renforcé. Il faut donc s’inscrire pour participer dans les locaux de l’ENSEIHT.
Le même lien vous permet aussi de recevoir le lien zoom pour participer à la conférence en visioconférence.

En partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique Toulouse.

Heure

25 mai 2024 16h30 - 18h30(GMT+02:00)

Adresse

N7 entrée 2 rue Charles Camichel

Other Events

Partager cet événement