La saga de COVID-19, une maladie due à un coronavirus SARS-CoV-2 émergent chez l’humain

2020jeu02avr17h00jeu19h00La saga de COVID-19, une maladie due à un coronavirus SARS-CoV-2 émergent chez l’humainMax LAFONTAN

Détails de l'événement

Pour écouter ou revoir la conférence :

L’humanité est en émoi et doit faire face à des perturbations sociales et économiques majeures : un virus, de la grande famille des Coronavirus, apparu en Chine dans la ville de Wuhan est en train de créer un désordre planétaire majeur.

Au cours des quatre dernières décennies, plus de 70 % des infections émergentes se sont avérées être des maladies infectieuses animales qui peuvent devenir transmissibles à l’être humain. Les conditions optimales qui favorisent le passage à l’être humain de micro-organismes pathogènes provenant des animaux sont amplifiées par l’évolution des conditions de vie sur la planète. Les activités humaines entraînent des modifications majeures et délétères de l’utilisation des terres et de l’agriculture qui vont entraîner d’importants bouleversements des conditions de vie des espèces et de la biodiversité ; phénomènes qui se produisent en de nombreux endroits de la planète en même temps. Le tout évoluant sur fond de changement climatique. Vous rajoutez un contexte de connectivité internationale accrue par les déplacements humains et des échanges commerciaux dopés par un capitalisme sauvage (et totalement dérégulé) pour atteindre le cocktail explosif actuel.

Article initial de Max.

Éléments fournis après la conférence:
Masques et Covid-19 – Avis de l’Académie Nationale de Médecine  du 22 Mars 2020
Remarques sur la filtration des virus. Par Jacques FONTAN.

Avec Max LAFONTAN

Administrateur du GREP, animateur de nombreuses sessions. Par ailleurs, il est Secrétaire perpétuel de l’académie des sciences de Toulouse, Directeur de recherches émérite, Inserm/UPS UMR 1048, Institut des maladies métaboliques et cardio-vasculaires.

Heure

2 avril 2020 17h00 - 19h00(GMT+00:00)

Partager cet événement