mars, 2022

2022ven18mar20h00ven22h00Comment voguer dans un océan d'absurdités ?Avec François Le POULTIER20h00 - 22h00 Intervenant: François Le POULTIER Types d'événement:Conférences-débats

Détails de l'événement

Fausses informations, pseudosciences, théories du complot … Notre monde médiatique n’est-il pas en train de devenir un océan d’absurdités ?

Désemparés, nous avons parfois du mal à distinguer le vrai du faux et, de ce fait, nous devenons des citoyens influençables et manipulables, comme le prouvent des événements tels que le Brexit, l’élection de Trump etc… Des voix s’élèvent en considérant que c’est une menace pour la démocratie et qu’il faut apprendre ou réapprendre à s’auto-défendre intellectuellement.
Son livre se présente comme un petit manuel pratique, en se référant à des expériences bien connues en psychologie sociale, visant à renforcer notre esprit critique, pratiquer l’art du doute, ne pas être prisonnier des théories toutes faites, ne pas s’enfermer dans la pensée de groupe, déceler les pièges de certaines manipulations, désobéir à une autorité tentant de nous soumettre….
Le conférencier relatera des cas pratiques sur nous-même qui peuvent nous faire réfléchir sur notre propre liberté.

Avec François Le POULTIER

Désormais retraité, il fut professeur de psychologie sociale, a présidé l’université de Nancy 2, est titulaire d’un doctorat de 3e cycle en psychologie sociale et d’un doctorat d’état en lettres et sciences humaines, mention psychologie sociale. Il a été maître de conférence à Caen, puis professeur à l’université de Rennes, puis de Nancy.

Ses domaines d’enseignement et de recherche sont la psychologie du travail, le fonctionnement des organisations ; il a écrit des contributions dans des ouvrages collectifs , des articles sur l’étude des processus socio-cognitif.

PARTICIPATION POSSIBLE PAR VISIOCONFÉRENCE

Gratuit mais inscription obligatoire en cliquant sur le lien:
https://www.billetweb.fr/francois-le-poultier-comment-voguer-dans-un-ocean-dabsurdites

Nous utilisons un abonnement zoom limité en nombre de participants.
C’est pourquoi il nous faut connaître les participants.
Les conditions d’usage sont fournies avec les informations de connexion.
La visioconférence sera enregistrée. Il vous est demandé d’activer votre caméra, ce qui rend le débat plus vivant.

Intervenant

François Le POULTIER

X