janvier, 2022

2022sam29jan17h0019h00Vivre, n’est-ce pas affronter l’incertitude ?Avec Dorian ASTOR17h00 - 19h00 Observatoire de Toulouse Intervenant: Dorian ASTOR Types d'événement:Conférences-débats Thème(s)Philosophie,Sociologie

Détails de l'événement

Voici les enregistrements de la visioconférence du 29/01/22

La transcription est en cours et sera disponible sur cette page et sur notre Parcours 2021/2022

Dorian ASTOR nous expliquera son cheminement dans cet élément qu’est la vérité sans être notre destination. « L’incertitude n’arrête le naufrage qu’au prix de l’aventure de vérité. » Contre les opinions trop assurées et les convictions aveugles, contre ce germe de fanatisme qui couve sous toute certitude trop tranchée, l’incertitude est une passion qui nous fait cheminer entre souffrance et légèreté. Mais que veut dire cette « passion » : grand amour ou martyre… ?
Partant de Nietzsche : « Ce n’est pas le doute qui rend fou, c’est la certitude », Dorian Astor s’est mis en quête d’un scepticisme heureux à la Montaigne – il sait toutefois que l’incertitude reste une inquiétude inhérente à la vie et aux signes équivoques du monde, tissée de crainte, de courage, mais aussi de curiosité passionnée.

Avec Dorian ASTOR

Philosophe et dramaturge. Spécialiste de Nietzsche – a publié le Dictionnaire Nietzsche et édité, avec M. de Launay, le tome 2 des Œuvres dans La Pléiade. Traducteur de Freud, il est aussi l’auteur d’une biographie de Lou Andreas-Salomé. Il intègre l’École normale supérieure (Paris) en 1994, obtient l’agrégation d’allemand en 1997. Jusque 2005, il vit une vie internationale de chanteur d’opéra. Il travaille comme dramaturge, (Montpellier, Orléans, Paris, …). De 2013 à 2019, Il est codirecteur artistique (avec Markus Hadulla et Charles Fabius) des Heures Romantiques entre Loir et Loire. En 2014, il écrit le livret de Chantier Woyzeck, un opéra d’Aurélien Dumont, d’après Büchner (création mondiale au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine en mai 2014).
Auteur d’éditions pédagogiques aux éditions Gallimard, il publie également ses premières traductions de l’allemand. Il publie parallèlement les biographies de Lou Andreas-Salomé et de Friedrich Nietzsche. Il rejoint Berlin en 2010 et publie l’essai Nietzsche. La détresse du présent. De 2015 à 2018,en contrat doctoral à l’Ecole Polytechnique, il effectue une thèse de philosophie consacrée à la notion de perspectivisme, sous la direction de Michaël Foessel. Il axe principalement sa recherche sur les homologies structurelles que l’on peut établir entre les perspectivismes de Leibniz, Nietzsche, Whitehead et Deleuze, et s’interroge sur les enjeux contemporains possibles d’une cosmopolitique perspectiviste. Il accède au grade de docteur en philosophie en juin 2021.
En 2017, il dirige l’édition du Dictionnaire Nietzsche (Robert Laffont, coll. « Bouquins »), devient membre du groupe HyperNietzsche et chercheur associé à l’ITEM (équipe « Nietzsche et son temps »), une unité de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique et de l’École normale supérieure. Il poursuit, avec Marc de Launay, l’édition des Œuvres de Nietzsche dans la Bibliothèque de la Pléiade. En 2020, il publie La passion de l’incertitude, aux éditions de l’Observatoire. De 2018 à 2020, il vit à Strasbourg où, tout en poursuivant ses activités, il est chargé de TD à l’université Marc Bloch. En 2020, il collabore avec Dooz Kawa sur deux chansons de son album Nomad’s Land. La même année, il s’établit à Lespignan (Hérault), le village de son enfance.
Depuis la saison 2020-2021, il est dramaturge pour le Théâtre du Capitole.

Publications :
La passion de l’incertitude, Éditions de l’Observatoire, coll. « La Relève », 2020
Friedrich Nietzsche, Œuvres, tome II (Humain, trop humain; Aurore; Le Gai Savoir), avec Marc de Launay (dir.), Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade » (2019)
Dictionnaire Nietzsche¸ Robert Laffont, coll. « Bouquins » (2017)
Pourquoi nous sommes nietzschéens, avec A. Jugnon, Les Impressions nouvelles (2016)
Deviens ce que tu es. Pour une vie philosophique, Ed. Autrement (2016)
Nietzsche. La détresse du présent, Gallimard, « Folio essais » (2014)
Comprendre Wagner, avec H. Grampp, Ed. Max Milo (2013)

PARTICIPATION POSSIBLE PAR VISIOCONFÉRENCE

Gratuit mais inscription obligatoire en cliquant sur le lien:
https://www.billetweb.fr/dorian-astor-vivre-nest-ce-pas-affronter-lincertitude

Nous utilisons un abonnement zoom limité en nombre de participants.
C’est pourquoi il nous faut connaître les participants.
Les conditions d’usage sont fournies avec les informations de connexion.
La visioconférence sera enregistrée. Il vous est demandé d’activer votre caméra, ce qui rend le débat plus vivant.

Intervenant

Dorian ASTOR

X