mars, 2022

2022mar29mar17h0019h00Un nouveau pacte démocratique pour « demain » ?Avec Julia CAGÉ17h00 - 19h00 A préciser Intervenant: Julia CAGÉ Types d'événement:Conférences-débats Thème(s)Politique

Détails de l'événement

Seule une démocratie accomplie pourra nous permettre de traverser les épreuves en cours et à venir. Basée sur Le prix de la démocratie (Fayard, 2018) et Libres et égaux en voix (Fayard, 2020), Julia Cagé présentera dans un premier temps au cours de cette conférence les raisons de la crise actuelle de notre système démocratique, puis proposera des solutions innovantes pour refonder notre système de représentation politique, pour enfin faire advenir une démocratie où la voix de tout le monde comptera.

Car loin d’être un refus de la politique, la crise actuelle de la démocratie représentative se manifeste par le combat de citoyens demandant davantage de démocratie, de participation et d’égalité. Julia Cagé proposera en particulier ainsi :

(i) de donner une voix et des places à celles et ceux qui en ont été trop longtemps privés : les femmes, les classes populaires, les minorités ;
(ii) un nouvel équilibre entre la démocratie représentative et un usage raisonné du référendum ;
(iii) de donner aux citoyens les moyens de reprendre le contrôle des partis, des médias et de la philanthropie, afin de dessiner un nouvel horizon politique égalitaire.

Avec Julia CAGÉ

Economiste, spécialiste d’économie politique et d’histoire économique, professeure d’économie assistante à Sciences-Po Paris. Publiquement engagée à gauche, elle travaille en particulier sur l’économie des médias et le financement de la démocratie. Normalienne, licenciée d’économétrie à l’université Panthéon-Sorbonne en 2006, titulaire d’un master « Analyse et politique économiques » à l’École d’économie de Paris en 2008 et d’une thèse d’économie à l’université Harvard en 2014, elle est Docteure en économie de l’EHESS (thèse rédigée sous la direction de Daniel Cohen : Essais en économie politique de l’information et de la taxation).

Elle est également chercheuse associée au Centre for Economic Policy Research (CEPR) ainsi qu’au Laboratory for Interdisciplinary Evaluation of Public Policies (LIEPP) et, en 2019, elle est nommée au prix du meilleur jeune économiste de France (Le Cercle des économistes – Le Monde). Membre du conseil d’administration de l’Agence France-Presse (AFP), et chroniqueuse à Alternatives économiques et à France Culture, ainsi qu’à l’émission Le Monde d’après sur France 3.

Début janvier 2020, Julia Cagé est nommée présidente de la Société des lecteurs du Monde. En juillet 2020, Julia Cagé lance avec la Société des lecteurs et le Pôle d’Indépendance du Monde l’association Un Bout du Monde (« pour la reconquête citoyenne de l’actionnariat des médias d’information »), dont elle devient présidente. Elle fixe comme objectif de permettre aux salariés, aux journalistes et aux lecteurs de devenir les garants de l’indépendance des médias.

Publications :
Libres et égaux en voix, Fayard (2020),
Le Prix de la démocratie, Fayard (2018) – Prix éthique d’Anticor 2019, Prix Pétrarque de l’essai France Culture-Le Monde,
L’Information à tout prix (avec Nicolas Hervé et Marie-Luce Viaud),(Institut national de l’audiovisuel  (2017)
Sauver les médias : capitalisme, financement participatif et démocratie, Seuil, coll. La République des idées (2015) – Prix spécial du jury 2016 des Assises du journalisme

 

 

Heure

(Mardi) 17h00 - 19h00

Adresse

A préciser

Intervenant

Julia CAGÉ

X