octobre, 2021

2021ven22oct20h0022h00Changer de République: pourquoi, comment ?Avec Paul ALLIES20h00 - 22h00 Observatoire de Toulouse Intervenant: Paul ALLIES Types d'événement:Conférences-débats Thème(s)Droit,Politique

Détails de l'événement

L’opinion favorable à un changement de régime ne cesse de s’élargir. Mais si le diagnostic fait assez largement accord, les modalités de ce changement restent énigmatiques ou incantatoires. D’où l’urgence d’en débattre.

 

Le texte de la Constitution de 1958 apparaît comme celui d’un autre temps. La pratique qu’il a suscité, au gré des alternances ou des successions de présidents de laRépublique est allée dans le même sens : celui du renforcement d’un présidentialisme anachronique. L’irresponsabilité absolue du chef de l’État, décidant pourtant du sort de sa majorité parlementaire comme de celui de ses ministres a installé une confusion des pouvoirs, problématique dans une société démocratique. Les aspirations à un système délibératif et participatif se heurtent à une verticalité autoritaire. Si bien que des expériences comme celle de la Convention citoyenne renforcent la demande d’une nouvelle architecture institutionnelle.

 

Le passage à une 6° République, s’il était soumis à une consultation référendaire aurait de grandes chances d’y être majoritaire. Mais les conditions politiques et juridiques d’un tel processus semblent tellement complexes qu’elles provoquent à la fois confusion et division.

– Assemblée constituante, mandat constituant présidentiel, Etats généraux ?
– Et quel devrait être l’économie de cette République : système primo-ministériel ou fédéralisme présidentiel ?
– Quels principes devraient guider le choix de mécanismes constitutionnels ?
– Quels enseignements tirer de l’observation des pays étrangers ?

Voilà autant de questions dont il faut débattre. Sans quoi la prochaine élection présidentielle sera une nouvelle fois le moment d’une grande illusion. Et l’abstention, autrement dit la sécession sociale, continuera de progresser.

Avec Paul ALLIES

Professeur émérite de science politique à l’Université de Montpellier.
Doyen honoraire de la Faculté de Droit, Economie et Gestion ; vice-président de l’Université Montpellier I. Fondateur de la revue Pôle Sud spécialisée dans l’analyse des politiques de l’Europe méditerranéenne. Fondateur du Centre d’Études Politiques sur l’Europe Latine (CEPEL-CNRS). Docteur Honoris Causa de l’Université d’Oradea (Roumanie).
Membre-fondateur de la Convention pour la 6° République (C6R) en 2001 avec Arnaud Montebourg, Bastien François… Il en est le Président depuis novembre 2009.

Axes de recherche et travaux : l’histoire politique, l’institutionnalisation des pratiques démocratiques, la régionalisation en Europe.

Publications :
Vers une République capacitaire, blog Médiapart (28/06/2021)
Que sont nos notables devenus ? Revue politique & parlementaire (10/03/2020)
Le rêve d’autre chose. Changer la république ou changer de République, Don Quichotte (2017)

 – Le grand renoncement. La gauche et les institutions de la V° République. Textuel (2006)
– Une Constitution contre la démocratie? Portrait d’une Europe dépolitisée, Climats (2005)

Pour participer par Zoom : S’inscrire sur BilletWeb.

Intervenant

Paul ALLIES

X