janvier, 2023

2023sam14jan16h30sam18h30Art contemporain et technosciencesAvec Xavier LAMBERT16h30 - 18h30 Intervenant: Xavier LAMBERT Types d'événement:Conférences-débats

Détails de l'événement

A Java, avant que le lobe frontal de son encéphale primitif ait acquis une aptitude langagière complexe, l’hominidé dessinait sur des coquillages. L’origine de l’espèce humaine se résume à un tracé inaugural intentionnel, insolite, singulier et apparemment inutile. L’encéphale primitif ne l’inscrit pas dans la pensée langagière, de telle sorte que l’art n’est peut-être pas un langage.
En tous les cas, cette « œuvre » pousse hors des faits ontologiques discursifs le champs des possibles. Ainsi, “En tant que productrice de réel, l’œuvre d’art a vocation à nous ouvrir des mondes informulés par des moyens qui ne sont pas discursifs, elle va au-delà de l’immédiateté de la réalité et reste porteuse de réalités non advenues.” C’est ainsi que Xavier Lambert pose les termes concernant les œuvres et propose par là même une métaphysique de l’art contemporain. Philosophique et scientifique, son approche de l’art apparaît indispensable à un progrès majeur de l’élucidation de la nature humaine.

Avec Xavier LAMBERT
Docteur Arts plastiques Sorbonne. Professeur émérite en arts plastiques à Université Jean Jaurès ; Toulouse. 14 publications dont 6 aux éditions de l’Harmattan.

Publications :

Émotion, cognition et création artistique, LAMBERT Xavier, Paris, Harmattan, 2019
Action, Énaction, l’émergence de l’œuvre d’art, LAMBERT Xavier, Paris, Harmattan, 2017
– « Le jeu de l’art et du hasard », in ART et JEU / JEU et ART, LAMBERT Xavier,Montpellier, France, 2016
– « Le jeu de l’art », in Jeu vidéo et santé psychosociale, LAMBERT Xavier, Montpellier, France, 2015
Le post-humain et les enjeux du sujet, LAMBERT Xavier, Paris, Harmattan, 2012

Heure

(Samedi) 16h30 - 18h30

Adresse

MJC Pont des Demoiselles

63 bis Av. Antoine de Saint-Exupéry, 31400 Toulouse

Intervenant

Xavier LAMBERT

X