février, 2023

2023mar28fév19h00mar21h00CYCLE HABITABILITÉ : Approche multifonctionnelle et durable de la forêt Avec Marie LEQUIEN19h00 - 21h00 Intervenant: Marie LEQUIEN Types d'événement:Conférences-débats

Détails de l'événement

La forêt du Parc naturel régional du Haut-Languedoc couvre 67% du territoire, soit plus de 200 000 ha. A la confluence de 3 climats, on y trouve une diversité exceptionnelle de faciès forestiers, aujourd’hui mis à rude épreuves avec les changements climatiques en cours.

Le Parc travaille à faire de la forêt du territoire un espace multifonctionnel et durable, mêlant production de bois, préservation de la biodiversité et accueil du public. De manière plus transversale, la question de l’adaptation au changement climatique se pose également et devient la ligne directrice des actions à mener. La gestion de l’espace forestier devient ainsi un réel outil d’aménagement du territoire et de développement durable. Pour se faire, le Parc anime une Charte forestière de territoire, qui permet la concertation entre la multitude d’acteurs concernés par la forêt (forestiers, élus, naturalistes, usagers…). Entre consultation et actions concrètes, l’ensemble de ces acteurs s’attèlent à répondre aux enjeux tels que préserver le patrimoine naturel dans la gestion forestière, maîtriser les conflits liés aux différents usages, adapter la gestion forestière aux risques naturels et climatiques, etc.

Avec Marie LEQUIEN
Marie LEQUIEN a 28 ans est au PNR Haut-Languedoc (Tarn /Hérault) depuis 4 ans – La mission devrait être pérenne, en ce qui la concerne elle va rester encore et a déjà participé à quelques articles écrits collectivement.

 

 

Heure

(Mardi) 19h00 - 21h00

Adresse

L'écluse Saint-Pierre

5 All. de Brienne, 31000 Toulouse

Intervenant

Marie LEQUIEN

X