Table ronde : Accueillir l'étranger, une tension entre hospitalité et hostilité
Détails de l'événement
Accueillir l’étranger, une tension entre hospitalité et hostilité
Détails de l'événement
Accueillir l’étranger, une tension entre hospitalité et hostilité
à venir | à venir |
Avec Hervé Grauby, Dominique Loze et Sébastien Nadot
Dans cette table ronde, nous ferons dialoguer trois acteurs dont les points de vue peuvent être éloignés : un responsable de « SOS Méditerranée », qui vient en aide à ceux qui tentent la traversée, un membre de JRS Welcome, qui agit pour l’hébergement citoyen des demandeurs d’asile et un ancien parlementaire. Commentaires du porteur du projet GREP: Habib SAMRAKANDI.Sachez qu’hier, au GREP, nous avons fait œuvre commune utile. La richesse et la pertinence de vos interventions ont été d’une grande utilité publique pour nous éclairer mutuellement sur le fait migratoire. Nous avons beaucoup appris sur l’action de SOS-Méditerranée : Sauver des Vies en mer. Nous avons beaucoup appris sur l’action de JRS-Welcome : Accueillir les vies sauvées sur le sol de la République fraternelle… et nous avons beaucoup appris sur le fonctionnement de l’Assemblée Nationale et sur : Légiférer, veut dire. La mission majeure d’un député est de contrôler la marche de nos Institutions et de relever les écarts… : ‘’Élu pour représenter la Nation, le député participe à l’exercice de la souveraineté nationale. Il vote la loi et contrôle l’action du Gouvernement. Il bénéficie, comme le sénateur, d’un statut protecteur, conçu non comme un privilège mais comme un moyen destiné à lui assurer l’indépendance et la liberté d’expression nécessaires à l’exercice de son mandat.’’
Nous l’avons bien compris que nos engagements citoyens respectifs sont un bien indispensable pour remédier, corriger, réparer, réformer ‘’les pathologies de la démocratie’’, pour reprendre le titre d’un ouvrage de Cynthia Fleury. L’expérience politique de Sébastien Nadot et son constat critique, est plus un analyseur de ces pathologies des démocraties occidentales. La comparaison établie, avec la monarchie constitutionnelle marocaine, a bien montré que les propos similaires formulés à l’égard du Monarque marocain sont publiquement impensables…d’où l’importance de reconnaître les acquis historiques des démocraties européennes. Désormais celles-ci sont fragiles et susceptibles d’être fragilisées par la montée des nationalismes et des dogmatismes de toute nature.
Toujours Cythia Fleury qui nous rappelle à juste titre, dans la lignée de Tocqueville, que la démocratie est moins un régime politique qu’un processus historique, dans le sens que celle-ci est appelée à évoluer, à se parachever, et plus simplement à se modifier….
Merci donc à Jean_Marie Pillot, notre Président du GREP et à toute l’équipe qui nous a permis de contribuer modestement à éclairer cette belle assemblée citoyenne de ce samedi 30 nov. 2024
Mohammed Habib Samrakandi Administrateur du GREP-MP Toulouse le 01/12/24
Si vous voulez soutenir ces associations, nous vous indiquons ici leurs coordonnées. Les dons défiscalisés sont possibles.
|
Heure
30 novembre 2024 16h30 - 19h30(GMT+01:00)
Adresse
Salle Antoine Osete
6, rue du Lieutenant-Colonel Pélissier 31000 - Toulouse