Notre organisation – S’engager au GREP en tant qu’adhérent

Adhérez au GREP, pour participer à la vie associative du GREP. Notez que l’engagement dans les commissions de travail et les groupes de réflexion internes est possible pour les non-adhérents, au moins dans un premier temps.

Participer à l’Assemblée Générale (AG) annuelle

Cette AG a lieu 1 fois par an au printemps. Elle pour objectif de :

  1. Renouveler nos instances de décision
  2. Faire le bilan de la saison en cours
  3. Délibérer sur la programmation de la saison future

A cette occasion, vous pouvez présenter votre candidature au Conseil d’Administration. Le mandat d’Administrateur dure 6 ans, et le CA est renouvelé par tiers tous les 2 ans. Le CA se réunit 4 à 5 fois par an.

Rejoindre le Cercle des Membres Actifs (CMA) – Membres moteurs de l’association :

Ce conseil est une originalité du GREP-MP !

Il s’agit d’un regroupement d’adhérents impliqués dans nos activités et volontaires pour réfléchir aux grands sujets concernant le GREP-MP en termes de fonctionnement interne (1) d’orientations stratégiques (2) ou de programmation (3).

On y retrouve notamment les responsables volontaires des différentes commissions de travail ainsi que des groupes de réflexion qui le désirent, ainsi que les membres du Conseil d’Administration élu. Le CMA n’a pas pouvoir de décision mais fait des propositions au CA. Il se réunit 2 à 3 fois par an.

S’investir dans les commissions de travail

Commission « Programmation Conférences-Débats » :

Elle vous permet d’influer programme de conférences-débats et de colloques à travers plusieurs activités :

  1. Proposer des événements (sujets, intervenants, formats …) et collecter les propositions des usagers du GREP à travers un questionnaire (à reconstruire pour la saison 2023/2024)
  2. Trouver des porteurs de projets pour chacune de ces propositions.
  3. Organiser ces propositions afin de proposer une sélection qui sera votée lors de l’AG
  4. Après le vote en AG, finaliser le programme (conférences et ateliers de réflexion) et trouver des salles

Responsable
Jean-Louis Boutaine : jean-louis.boutaine[ à ]wanadoo.fr

Commission « Ouvrages & Transcriptions » :

Elle organise la transcription du fond de la pensée des conférences-débats, les met en forme et conduit aux publications des Revues du GREP, en format papier et numérique.

Responsable
René Dervaux : rené.dervaux[ à ]wanadoo.fr

Commission « Ciné-débats – Regards croisés » :

Elle prépare et anime, avec la sémiologue Alice Vincens, l’organisation de ciné-débats à l’ESAV, ABC et au Cratère.

Responsable
Nicole Gauthey : mgauthey[ à ]wanadoo.fr

Rejoindre ou diriger nos groupes de réflexion internes :

Ils regroupent, au cours de réunions régulières (5 à 7 par saison), des adhérents désireux d’approfondir des thématiques particulières. Contactez les responsables de ces ateliers pour vous inscrire.

Atelier – Prospective

Elle rassemble et discute des éléments qui aident à penser l’avenir.
Ses réunions font l’objet de comptes-rendus et de textes inscrits dans un site internet spécifique et dont le calendrier est disponible ICI.

Responsable
Jean-françois Simonin : jf.simonin[ à ]secafi.com

Atelier – Lecture de philosophes du temps présent

Nous lirons les livres de 2 philosophes au cours de cette année 2022-23 :

Joëlle Zask, ÉCOLOGIE ET DÉMOCRATIE, Premier Parallèle, 2022
Dans ce livre, Joëlle Zask nous verrons que le tournant écologique dépend de la démocratie.
Elle nous alerte que nous devons introduire dans l’idée de citoyenneté la production, l’entretien, la préservation et la transmission d’espaces concrets partageables. Ainsi, démocratie et écologie s’augmentent et s’impliquent l’une l’autre plutôt qu’elles ne s’opposent.

Bernard Stiegler, ARS INDUSTRIALIS Réenchanter le monde, Flammarion, 2006 :
Dans cet essai Bernard Stiegler pense une technologie de l’esprit qui vise son élévation et non sa régression. En vou­lant démon­trer “la vie de l’esprit”, comme le pré­co­ni­sait Han­nah Arendt, à tra­vers Ars Indus­tria­lis, l’auteur nous invite à notre propre réflexion sur le monde et ses vicis­si­tudes.

Si l’innovation se met au ser­vice des “objets com­mu­ni­cants”, qu’en est-il réel­le­ment du rôle et de la place de l’esprit, de la réflexion, dans l’organisation contem­po­raine, le capi­ta­lisme indus­triel, le modèle cultu­rel de la société de consom­ma­tion actuelle, qui fait la part belle aux tech­no­lo­gies de la communication ?

L’activité se déroulera à 18h à l’Observatoire de Jolimont les jours suivant : 19 septembre 2022 / 17 octobre 2022 / 21 novembre 2022 / 12 décembre 2022 / 23 Janvier 2023 / 13 février 2023 / 20 mars 2023 / 17 avril 2023 / 22 mai 2023

Responsable
Sylvie Sanchez-Oliver : secretariat-general[à]grep-mp.org

Atelier – Société & spiritualités

Groupe autonome créé en 2008 par le GREP-MP et l’ISTR-Institut de Science et de Théologie des Religions. Il réunit des membres du GREP-MP et d’autres participants. Il réfléchit aux questions de croyance, avec leurs implications personnelles et sociétales. Ce groupe a publié ses réflexions dans un ouvrage disponible au GREP-MP.

Responsable
Bertrand PUEL : societe-spiritualites[à]grep-mp.org

Créer un nouveau groupe de réflexion :

Vous avez une thématique de prédilection que vous souhaitez développer au sein du GREP ? Créez et animez un nouveau groupe de réflexion !

Il est à noter que les groupes de réflexion peuvent avoir une durée de vie temporaire, mais aussi être repris par un autre animateur après votre départ de l’association. Récemment, on peut citer l’exemple du groupe Post-COVID fondé par [à compléter], qui a réfléchi à la façon de transformer l’activité du GREP pendant le COVID (notamment sur l’animation de la médiation scientifique en distanciel), et après le COVID.

Participer aux actions du GREP-MP

  1. Rejoindre l’équipe d’interventions dans les collèges dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen (PLC31).
  2. Tutorer des étudiants du parcours Students Ex-Machina (SEM).
  3. Contribuer au « Manifeste pour une éthique des technosciences ».