Table-Ronde : Les citoyens face aux 5 scénarios de l’Europe

2017sam09déc15h35Table-Ronde : Les citoyens face aux 5 scénarios de l’EuropeJacques VONTHRON, Jean-François SIMONIN et Jean-Pierre ROUZIÈRE

Détails de l'événement

La Commission Européenne a engagé une réflexion sur l’avenir de l’Europe en proposant 5 scénarios au débat des citoyens. Le GREP organise une table-ronde suivie d’un débat citoyen. Les 5 scénarios :
– S’inscrire dans la continuité
– Rien d’autre que le marché unique
– Ceux qui veulent plus font plus
– Faire moins mais de manière plus efficace
– Faire beaucoup plus ensemble

Jacques Vonthron est Ingénieur Agronome ENSA Grignon (France), et titulaire d’un Master of Sciences /Agricultural Economics (Davis-California/USA)
Il a mené sa carrière au sein de la Commission de Bruxelles, où il s’est spécialisé dans l’agriculture et le développement rural, puis dans les politiques externes, humanitaires, budgétaires, financières et commerciales, ce qui l’a conduit à devenir chef de section dans les services budgétaires de l’agriculture, puis responsable budgétaire des politiques extérieures de l’UE. A ce titre, il a été l’auteur de nombreux rapports, et a participé à de nombreuses négociations bilatérales (avec les États-Unis en particulier), multilatérales (avec les pays candidats à l’adhésion à l’UE) et internes à l’UE (avec les États membres de l’Union ainsi qu’avec le Parlement européen)
Depuis sa retraite, Jacques Vonthron a été plusieurs années le Président de La Maison de l’Europe et du Centre d’Information Europe Direct Toulouse- Occitanie (installé dans l’Hôtel St Jean, 32 rue de la Dalbade à Toulouse).
Et il est l’un des conférenciers du réseau Team Europe, créé en 1989 par la Commission européenne, qui est un réseau de conférenciers indépendants qualifiés sur l’Union européenne, constitué d’environ 450 experts indépendants (universitaires, juristes, consultants, etc.) dans toute l’Union européenne. Ses membres sont sélectionnés dans les États membres par les Représentations de la Commission européenne. Ils animent, en fonction de leurs domaines de spécialisation, des conférences, séminaires et débats, essentiellement sur le territoire de l’Union, mais aussi dans les pays tiers. Il est à noter qu’ils ne font pas partie du personnel en exercice de la Commission européenne, et qu’à ce titre ils s’expriment en leur nom propre et leurs opinions ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l’institution. Ils ne sont pas rémunérés par la Commission européenne et agissent à titre bénévole.

Jean-François SIMONIN, philosophe de formation et docteur en philosophie, a suivi différents cursus en finance, gestion et management.
Il intervient actuellement en tant que consultant dans plusieurs domaines de l’industrie. Spécialiste de l’analyse stratégique des grands groupes de ce secteur, il cherche à anticiper les conséquences à long terme des processus technologiques, industriels et financiers à l’œuvre dans l’économie mondialisée du début du XXIe siècle. Jean-François Simonin est administrateur et animateur du GREP Midi-Pyrénées. Il cherche à promouvoir le concept et les pratiques d’une nouvelle responsabilité prospective. Son site BH22 sert de plateforme d’échanges dans cet esprit. Il a publié aux Editions de l’Harmattan :
Anticiper à l’ère de l’anthropocène (2016)
Clés d’accès au XXIIe siècle. T1 : La destruction créatrice, une illusion ravageuse (2017)
Clés d’accès au XXIIe siècle. T2 : De nouveaux matériaux pour de nouveaux futurs (2017)

Et son dernier livre vient de paraître aux Editions Utopia (16 octobre 2018)
La tyrannie du court terme. Quels futurs possibles à l’heure de l’anthropocène ?

Jean-Pierre ROUZIÈRE est Président honoraire du GREP.

Heure

9 décembre 2017 15h35(GMT+00:00)

Partager cet événement