L’organisation paneuropéenne EUROSCIENCE a désigné Toulouse pour être, en 2018, la capitale européenne de la science. À ce titre, Toulouse accueillera, du 9 au 14 juillet, la grande manifestation « Euro Science Open Forum » (ESOF), le plus grand forum interdisciplinaire d’Europe (plus de 4.000 participants). C’est dans ce contexte que s’inscrit le colloque organisé par le GREP. Prévu les 5, 6 et 7 avril 2018, il s’adressera en priorité aux jeunes et au grand public.
Jean-Claude GUILLEBAUD : Écrivain, essayiste et journaliste, licencié en droit et diplômé d’études supérieures de sciences criminelles. Journaliste et grand reporter au quotidien Sud-Ouest à ses débuts, il est lauréat du Prix Albert-Londres en 1972, et rejoindra Le Monde, puis le Nouvel Observateur. Il a été pendant vingt-six années correspondant de guerre et a couvert la plupart des guerres (de la guerre du Biafra au siège de Sarajevo dans l’ex-Yougoslavie) des années 1970 à 1990. Il a longtemps été directeur littéraire au Seuil (et a publié des auteurs importants tels que Cornelius Castoriadis, Jean-Marie Domenach, René Girard, Edgar Morin, Jean Robin, Francisco Varela).
Directeur littéraire aux Arènes et à l’Iconoclaste, il a également fondé les éditions Arléa en 1986 et il est le fondateur, avec Régis Debray, du club de réflexion Phares et balises. Il a publié de nombreux ouvrages, qui ont pour la plupart été récompensés, comme par exemple :
– Comment je suis redevenu chrétien (2007),
– Le Commencement d’un monde, vers une modernité métisse (2008)
– Une autre vie est possible : Comment retrouver l’espérance (2012).