Prospective/ La collapsologie est-elle une science ?

2020sam11jan9h30sam12h00Prospective/ La collapsologie est-elle une science ?Jacques IGALENS

Détails de l'événement

Enregistrement Audio de la conférence

Enregistrement audio

Présentation

S’agit-il simplement d’un concept – ce qui n’est déjà pas si mal – ou de l’embryon de ce qui pourrait devenir une branche de la science ? Sur leur site collapsologie.fr, les deux auteurs qualifient la discipline de « balbutiante » et énumèrent un grand nombre de sujets qui la constituent. En voici quelques-uns : limites thermo-dynamiques et frontières planétaires, anthropologie et sociologie de l’effondrement (survivalisme, imaginaire, violence, entraide, coopération, résilience, etc.), économie de l’effondrement (risques systémiques, corruption, mafias, rationnement, reboot, économie post-croissance, low-tech, etc.). Cette liste partielle démontre le caractère multidisciplinaire de la collapsologie naissante et, si les auteurs souhaitent qu’elle devienne « transdisciplinaire », ce caractère reste à construire. Car à part le terme d’effondrement, on ne comprend pas, jusqu’ici, quel paradigme, quels fondements communs rapprochent les sujets énumérés.

Le fait de partager un concept – et à l’évidence, l’effondrement en est un – ne construit pas à lui seul une discipline scientifique, qui suppose une articulation de concepts et, dans le cas présent, cette articulation est différente en biologie, en physique, en anthropologie, en psychologie, etc. Cette réserve émise, la collapsologie semble cependant promise à un brillant avenir : elle devrait déboucher sur une réécriture de nos mythes fondateurs à propos de la nécessité de la croissance, des bienfaits de la science ou du caractère indépassable du libéralisme économique, par exemple.

La collapsologie ne produira pas de connaissance nouvelle (ce sont les sciences dont elle dépend qui le feront), mais elle produira une narration nouvelle de notre vie en commun, et c’est certainement aussi utile.

Avec Jacques IGALENS, ex directeur de TBS.

 

 

Heure

(Samedi) 9h30 - 12h00(GMT+00:00)

Adresse

Login required to see the information Login

Partager cet événement