L’organisation paneuropéenne EUROSCIENCE a désigné Toulouse pour être, en 2018, la capitale européenne de la science. À ce titre, Toulouse accueillera, du 9 au 14 juillet, la grande manifestation « Euro Science Open Forum » (ESOF), le plus grand forum interdisciplinaire d’Europe (plus de 4.000 participants). C’est dans ce contexte que s’inscrit le colloque organisé par le GREP. Prévu les 5, 6 et 7 avril 2018, il s’adressera en priorité aux jeunes et au grand public.
Pierre CORVOL : vice-président de l’Académie des sciences, Pierre Corvol est administrateur honoraire du Collège de France. Il a été membre du Collège de direction scientifique (CODIS) de l’Inserm de 1985 à 1996. Docteur en médecine, diplômé d’études approfondies en biochimie, il a consacré ses travaux à la mise en évidence des mécanismes hormonaux de régulation de la pression artérielle. Aujourd’hui, il travaille sur la génétique de l’hypertension, l’angiogenèse et le modelage de la paroi artérielle au cours du développement, et en pathologie humaine.
Il a notamment écrit :
– Le Retour du Dr Knock (en collaboration avec Nicolas Postel-Vinay)
– L’Arbre vasculaire. Nouvelles voies de guérison (ed Odile Jacob).
– Un de ses derniers ouvrages : Le Collège de France : cinq siècles de libre recherche, co-écrit avec Antoine Compagnon et John Scheid (ed Gallimard).