mars, 2022

2022sam19mar17h0019h30Ne laissons pas s'installer un monde sans contactsAvec Aurélien BERLAN, Célia IZOARD, Matthieu AMIECH17h00 - 19h30 Médiathèque et conservatoire Coeur et Coteaux Comminges Intervenant: Aurélien BERLAN, Célia IZOARD, Matthieu AMIECH Types d'événement:Conférences-débats Comminges Thème(s)Sociologie

Détails de l'événement

(Au GREP-Comminges, Médiathèque)

La pandémie a-t-elle radicalisé notre dépendance à l’informatique ? Risque-t-elle de précipiter l’avènement d’un nouveau régime social basé sur une peur et une séparation accrues encore plus inégalitaire et étouffant pour la liberté ? Enseignement à distance qui scotche les enfants à leurs écrans, généralisation d’un télétravail parfois contraint qui désocialise les travailleurs, « e-santé », remplacement de tous les services publics par des portails en ligne, commerce en ligne avec ou sans drive, va-t-on oublier le « métro, boulot, dodo » pour passer directement « du lit à l’ordi » ?
Avec leurs regards multidisciplinaires, les membres du groupe Marcuse décrypteront ces nouvelles pratiques et les dangers afférents et nous diront la nécessité de préserver « un monde avec contacts ».

Avec des membres du collectif Écran total, (groupe de réflexion sur l’informatisation de nos vies, né en 2012) et du groupe Marcuse (Mouvement Autonome de Réflexion Critique à l’Usage des Survivants de l’Économie, créé en 2004, qui a publié notamment La liberté dans le coma -La Lenteur, 2013) :

Aurélien BERLAN, Agrégé et docteur en philosophie – Chercheur associé à l’Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS) – Université Toulouse Jean Jaurès, Membre de l’ATECOPOL (Atelier d’écologie politique toulousain). . Il écrit régulièrement des articles résultant de ses recherches dans « Terrestres« . Il a publié La fabrique des derniers hommes, (La Découverte, 2012), Terre et Liberté (La Lenteur, 2021)

Célia IZOARD, journaliste et traductrice (1984 d’Orwell, Le Progrès sans le peuple de David Noble, …)

Matthieu AMIECH, Docteur en sociologie, cofondateur des éditions La Lenteur, a publié de nombreux tribunes sur l’impact des nouvelles technologiques de communication.

 

Heure

(Samedi) 17h00 - 19h30

Adresse

Médiathèque et conservatoire Coeur et Coteaux Comminges

3 Rue Saint-Jean, St Gaudens

Intervenant

Aurélien BERLAN, Célia IZOARD, Matthieu AMIECH

X