Nanotechnologies, I.A. : Quelles potentialités ? Quels risques ?

2018jeu05avr0h00Nanotechnologies, I.A. : Quelles potentialités ? Quels risques ?Malik GHALLAB, Christophe VIEU

Détails de l'événement

L’organisation paneuropéenne EUROSCIENCE a désigné Toulouse pour être, en 2018, la capitale européenne de la science. À ce titre, Toulouse accueillera, du 9 au 14 juillet, la grande manifestation « Euro Science Open Forum » (ESOF), le plus grand forum interdisciplinaire d’Europe (plus de 4.000 participants). C’est dans ce contexte que s’inscrit le colloque organisé par le GREP. Prévu les 5, 6 et 7 avril 2018, il s’adressera en priorité aux jeunes et au grand public.

Malik GHALLAB est membre du groupe RIS (robotics and interactions), directeur de recherche émérite au Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS). Le programme de recherche du groupe RIS se concentre sur l’autonomie de machines qui intègrent la perception, le raisonnement, la communication, l’apprentissage, l’action délibérée et les capacités d’interaction. Les efforts sont essentiellement orientés vers la prise de décision, la planification, l’apprentissage, les problèmes algorithmiques et architecturaux pour les systèmes robotiques et multi-robots autonomes. Les capacités motrices sensorielles sont étudiées en synergie avec les autres groupes robotiques du LAAS.Les intérêts de recherche de Malik Ghallab se sont récemment axés sur la planification et l’apprentissage en robotique. Il a publié plusieurs livres parmi lesquels :
Automated planning and acting (Cambridge University Press, 2016) (en collaboration avec D. Nau, et P. Traverso) Automated planning : theory and practice (Elsevier, 2004) (en collaboration avec D. Nau, et P. Traverso) Éléments d’intelligence artificielle (Hermes, 1987) (en collaboration avec H. Farreny)

Christophe VIEU: PHD en physique du solide, professeur de physique à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA). Il mène des recherches dans le domaine des Nanobiotechnologies au Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS). Ses principaux centres d’intérêt sont : la nanofabrication, la manipulation et l’assemblage de biomolécules, les nanodispositifs et outils de biodétection, la nanomédecine et l’éducation aux nanotechnologies.Auteur de plus de 180 publications dans des journaux scientifiques, des actes de conférences internationales et des livres, il a été impliqué dans plusieurs projets de recherche européens ainsi que dans de nombreuses collaborations internationales.

Heure

5 avril 2018 0h00(GMT+00:00)

Partager cet événement