Lectures Associées >> Reporté au 15/2/21

2021lun15fév18h00lun20h00Lectures Associées >> Reporté au 15/2/21Avec Sylvie SANCHEZ animatrice du GREP

Détails de l'événement

Réservé aux adhérents!
Habituellement, le 2ème lundi du mois.
Cette session de février est décalée au 15/2/21.


« les lectures associées » est une activité Grep, qui a pour raison d’être l’échange de positions argumentées fondées sur des lectures de philosophes et/ou de questions sur ces philosophes.

1- Un regard sur  « Les théories de l’effondrement » basé sur les lectures de Mr Cochet et Servigne.

Nous mettrons ces lectures en perspective à partir des positions critiques de Jean Pierre Dupuy développées au sein d’articles parus dans la revue Esprit.

2- Nous chercherons à mieux saisir la notion de « care » ou «  soin » en Français pour préparer la société de demain avec la lecture de Cynthia Fleury.

La fin du courage chez Fayard ; Les Irremplaçables chez Gallimard ; Le soin est un humanisme chez Tract Gallimard.Si vous n’avez pas trop de temps lisez plutôt le soin est un humanisme, c’est un écrit court qui est une transcription de son discours d’entrée au Conservatoire National des arts et métiers.

3- Théodor Adorno : Le nouvel extrémisme de droite

Nous verrons que dès la fin des années 60, le philosophe nous prévient du renouveau des extrémismes de droite. Il rappelle que :  « la manière dont ces choses évolueront, et la responsabilité de cette évolution, tiennent en dernière instance à nous-mêmes ».

Réservé aux adhérents.
>> pour participer merci de contacter le GREP ou Sylvie SANCHEZ.

 

 

Heure

(Lundi) 18h00 - 20h00(GMT-11:00)

Partager cet événement