Le code du travail et la démagogie libérale

2017sam21oct0h00Le code du travail et la démagogie libéraleMarie-Laure MORIN

Détails de l'événement

Le modèle social français – et le droit du travail qui le complète – sont depuis des années la cible d’attaques des tenants de la mondialisation libérale, pour qui « moins de droits » est un progrès ! Et aujourd’hui, voilà qu’à coup d’ordonnances on prétend le réformer pour améliorer la compétitivité des entreprises et donc garantir l’emploi. Cette vulgate libérale n’est-elle pas en fait la volonté de redonner tout les pouvoirs aux actionnaires et au capital, formidable régression sociale dont on a pu voir les conséquences néfastes partout dans le monde…

Participation au repas : 17€ (inscription obligatoire au GREP-Comminges
chez René DERVAUX 05 61 90 60 16, rene.dervaux@wanadoo.fr
Inscription conférence : http://www.festik.net/billets/grep-mp

Pour s’y rendre depuis Toulouse en covoiturage, utiliser la GREPcar.

Marie-Laure Morin est juriste, diplômée de l’Institut des Sciences Sociales du Travail, Docteur en droit avec une thèse sur Le droit à la négociation collective : principe général du droit, soutenue en 1991 à Toulouse 1 sous la direction de Michel Despax. Spécialisée en droit du travail, elle a été Directrice de recherche au CNRS, et Directrice du Groupement d’équipes de recherche « Relations professionnelles, négociation et conflits ».
Marie-Laure Morin a également été Conseillère scientifique au Commissariat général du Plan, et Conseiller à la Cour de Cassation en service extraordinaire, affectée à la chambre sociale de la Cour de Cassation. Elle s’est aussi engagée localement en politique : Conseillère Municipale de Toulouse (1988 et 1994), Conseillère régionale de Midi Pyrénées (1998 2003)
Marie-Laure Morin anime un blog sur Médiapart, et propose de nombreuses chroniques dans la presse généraliste et spécialisée
Elle est l’auteure de : Le Guide des élections professionnelles, et des désignations des représentants syndicaux (Dalloz, troisième édition, 2014)

 

Heure

(Samedi) 0h00(GMT+00:00)

Partager cet événement