La laïcité à l'’école : quelles règles du jeu ?

2018sam24nov17h00La laïcité à l'’école : quelles règles du jeu ?Frédérique De La Morena

Détails de l'événement

La laïcité n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une. Elle est pourtant bien remise en question aujourd’hui, on lui reproche même sa fermeté face aux dérives communautaristes qui menacent la cohésion nationale. C’est dès l’école qu’elle doit être mise en pratique pour permettre la construction de la citoyenneté, au cœur de la République.

NDLR : les transcriptions des conférences toulousaine et commingeoise ont été rassemblées en un seul texte

FRÉDÉRIQUE DE LA MORENA

Frédérique de la Morena est juriste, maître de conférences en droit public à l’Université Toulouse 1 Capitole, membre du laboratoire de recherches IDETCOM (Institut du Droit de l’Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication)
Elle a été nommée en janvier 2018, par le ministre Jean-Michel Blanquer, membre du Conseil des sages « Laïcité » auprès du Ministre de l’Éducation nationale, (présidé par Dominique Schnapper). Pour aider l’École à répondre aux problèmes de laïcité, ce Conseil a pour mission de « donner la règle du jeu » quand les enseignants et tous les personnels de l’éducation nationale soulèvent des questions auxquelles ils sont confrontés.
Bibliographie de Frédérique de la Morena
Les frontières de la laïcité (Ed. LGDJ, Coll. Systèmes, 2016)
Les symboles de la République. Actualité de l’article 2 de la Constitution de 1958 -Textes rassemblés et Études coordonnées par Frédérique de la Morena (Ed. Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2014)
Laïcité et république (Ed. Presses de l’Université Toulouse 1, 2011)
Actualité de l’article 1er de la Constitution de 1958 – Textes rassemblés par Frédérique de la Morena (Ed. Presses de l’Université Toulouse 1, 2005)

 

Heure

(Samedi) 17h00(GMT+00:00)

Adresse

Toulouse Business School

20 Boulevard Lascrosses, Toulouse

Partager cet événement