La Grande-Bretagne face au Brexit

2018ven16mar0h00La Grande-Bretagne face au BrexitPauline SCHNAPPER

Détails de l'événement

L’ex-Premier Ministre britannique David Cameron a, sous la pression du parti UKIP & aussi de l’aile anti-européenne de son propre parti, convoqué le 23 juin 2016 les Britanniques à un référendum appelant à prendre position pour le maintien (remain) ou la sortie (leave) du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Une majorité (51.9 %) a voté en faveur du Brexit.
L’Ecosse, l’Irlande du Nord & le Grand Londres ont voté en faveur du maintien, mais ont été minoritaires. Le Premier ministre a démissionné. Theresa May (également du Parti Conservateur), qui elle aussi était partisane du maintien, est devenue Premier Ministre. Depuis ce vote, les discussions avec la Commission Européenne piétinent. La livre Sterling a chuté par rapport à l’euro. Le sort des citoyens européens résidents au Royaume-Uni, tout comme celui des citoyens britanniques résidents dans les 27 pays de l’Union est incertain.

Quelles sont les causes sociologiques, culturelles, politiques… qui ont amené les Britanniques à un tel vote ?
Que peuvent être les relations politiques, financières, économiques, culturelles d’un Royaume-Uni hors de l’UE avec les 27 pays membres ?
Quelles pourraient être les conséquences d’une telle sortie sur le fonctionnement de l’UE ?
Le Brexit pourrait-il être un exemple pour d’autres pays membres ?
Voici quelques questions qui pourront être abordées.

Pauline SCHNAPPER est historienne, professeure à l’Université Paris Sorbonne Auteure de Le Royaume-Uni doit-il sortir de l’Union Européenne ? (2014)

Heure

16 mars 2018 0h00(GMT+00:00)

Partager cet événement