La démocratie et l'érosion des droits
2019sam09fév17h00La démocratie et l'érosion des droitsLaure OrtizReporté
Détails de l'événement
Les libertés publiques et les droits humains fondamentaux sont régulièrement célébrés comme le signe distinctif incontestable de nos démocraties. Pourtant, pris entre l’enclume des nécessités locales de l’ordre public et
Détails de l'événement
Les libertés publiques et les droits humains fondamentaux sont régulièrement célébrés comme le signe distinctif incontestable de nos démocraties. Pourtant, pris entre l’enclume des nécessités locales de l’ordre public et le marteau de l’ordre économique mondial, les libertés et droits humains ne cessent d’être relativisés au mieux, ou carrément remis en cause. Le droit participe ainsi à l’insécurité générale qu’il prétend contenir.
Partant du diagnostic français d’érosion continue de la substance de l’État de droit, la conférence interroge la résistance qu’offre le droit européen, et souhaite ainsi contribuer aux débats que devraient susciter les élections européennes de mai 2019.
LAURE ORTIZ
Actuellement Professeure agrégée des universités en droit public à Sciences-Po Toulouse, dont elle a été Directrice de 2000 à 2010, et Présidente de l’École supérieure de formation des arts dans l’espace public à Marseille (FAI-AR), Laure Ortiz est chercheure au LaSSP (Laboratoire des Sciences Sociales du Politique) où elle travaille sur la mutation des normes dans le cadre de la globalisation et consultante internationale senior dans les programmes d’appui de l’Union européenne à la réforme des États tiers, en Amérique latine et aux Caraïbes.
Heure
9 février 2019 17h00(GMT+00:00)
Adresse
Toulouse Business School
20 Boulevard Lascrosses, Toulouse